Covid-19 : votre caisse de retraite peut vous aider financièrement

La crise sanitaire a mis de nombreux Français dans une situation financière critique. Pour remonter la pente, ils peuvent trouver une aide financière auprès de leur caisse de retraite. Toujours bon à savoir.

Rédigé par Audrey Lallement, le 6 Jun 2020, à 10 h 15 min

Qui contacter quand on rencontre des difficultés financières ? Sa banque ? Son assurance ? Pas seulement. Si vous êtes salarié, fonctionnaire ou libéral vous pouvez obtenir une aide auprès de votre caisse de retraite. En cas de coup dur, donc, n’hésitez pas à la contacter afin de monter un dossier ; chacune a ses propres montants et critères.

Une aide financière pour les salariés et les fonctionnaires

Pour les salariés ayant des problèmes d’argent à cause de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus, la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco, propose une aide exceptionnelle. Elle est disponible quelque soit la durée de cotisation et peut atteindre jusqu’à 1.500 euros. Un coup de pouce qui sera accordé pour les demandes effectuées jusqu’à fin juillet.

aide financière

Un coup de pouce pour le budget des familles © FamVeld

Si vous êtes fonctionnaire, vous devez contacter votre employeur puisque c’est lui qui gère l’action sociale. « Contrairement à d’autres caisses, une aide exceptionnelle généralisée n’a pas été mise en place, mais si vous rencontrez des difficultés à cause de la situation, vous pouvez être aidé par votre caisse de retraite » détaille le site Capital(1).

À lire aussi – Coronavirus : que faire en cas de difficultés pour payer son loyer ?

Des aides pour les micro-entrepreneurs et les libéraux

Les micro-entrepreneurs, moniteurs de ski, architectes et autres libéraux peuvent obtenir une aide exceptionnelle grâce à une « prise en charge des cotisations retraite complémentaire dans la limite de 1.392 euros et du montant des cotisations versées en 2019. Pour la retraite de base, les cotisations seront également prises en charge dans la limite de 477 euros ». Seule condition, être à jour dans ses cotisations.

aide financière

Des aides définies par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants © giulia186

Les agents généraux d’assurance ayant subi une baisse des commissions brutes d’au moins 50 % depuis le début de la crise sanitaire peuvent avoir une aide financière dont le montant est étudié au cas par cas. Idem pour les notaires et les avocats dont le revenu net en 2019 était inférieur à 25.000 euros.
Les experts-comptables qui ont contracté le Covid-19 peuvent recevoir 90 euros par jour pendant 40 jours maximum avec une enveloppe pour payer les frais de garde des enfants.

Et pour les soignants ?

Afin de compenser la baisse d’activité dans leur cabinet lors du confinement, la caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) propose aux praticiens une enveloppe de 2.000 euros. Cette aide est nette d’impôts et de charges. Elle est appliquée à tous les cotisants de la Carmf sous la forme d’une baisse du montant des cotisations à verser en 2020.
Les dentistes qui n’ont pas pu exercer leur activité bénéficieront d’une aide de 4.500 euros versée en trois fois et les sages-femmes d’une enveloppe de 1.000 euros versée en deux fois.

De 500 à 1.500 euros pour les kinésithérapeutes, les orthophonistes et infirmiers libéraux © Yuganov Konstantin

Concernant les auxiliaires médicaux, une aide exceptionnelle leur est proposée. « 500 euros pour les infirmiers titulaires, de 1.000 euros pour les orthophonistes, les orthoptistes, les ostéopathes, les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que les infirmiers remplaçants. Son montant grimpe à 1.500 euros pour les pédicures-podologues. Pour l’obtenir, il faut faire la demande à la caisse de retraite » détaillent nos confrères.

Concernant les vétérinaires, ils peuvent bénéficier d’aides au cas par cas. Le versement n’étant pas automatique, il est nécessaire de contacter la caisse de retraite.

Illustration bannière : Ces aides que vous pouvez obtenir auprès de votre caisse de retraite © WAYHOME studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis