Sondage – Malgré la crise du coronavirus, allez-vous partir en vacances ?

C’est officiel, les Français pourront partir en vacances cet été malgré la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Mais la condition : rester en France. Pensez-vous partir en vacances ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 19 May 2020, à 8 h 00 min

Après deux mois de confinement lié à la pandémie de coronavirus, les Français attendaient le déconfinement avec impatience, la question à présent est de savoir s’il sera possible de partir en vacances et dans quelles conditions.

Des vacances, oui, mais made in France !

Les différentes annonces du gouvernement et notamment sur les déplacements entre les zones rouges et vertes ainsi que sur les 100 km autorisés  « à vol d’oiseau » ont fait réfléchir les Français sur les possibilités de congés dans de nouvelles conditions.

Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août.
a assuré Édouard Philippe

sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » et en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus a précisé le chef du gouvernement lors de son allocution du 14 mai.

Dans un entretien au JDD, le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé vouloir rouvrir un « maximum de lieux » touristiques d’ici le 21 juin. Un calendrier devrait être donné « autour du 15 mai » (1) . La volonté du gouvernement est de relancer l’économie du tourisme, secteur particulièrement frappé par la crise.

De nouveaux dispositifs pour les vacanciers

La SNCF a rapidement annoncé l’ouverture de la billetterie TGV et Intercités pour les mois de juillet et août  pour l’ensemble de la France. En revanche elle ne propose à la vente que 50 % des capacités de transport afin de respecter la distanciation physique à bord des trains : un siège sur deux devant rester libre.

La plupart des acteurs du tourisme s’organisent pour accueillir les vacanciers cet été. Ils ont lancé l’opération #CetEteJeVisiteLaFrance sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir les territoires ruraux aux Français.
Si vous souhaitez partir à l’étranger, l’Union européenne envisage de permettre des déplacements touristiques entre pays présentant le même profil épidémiologique ayant adopté des mesures préventives identiques. Les gouvernements se gardent la décision finale. Affaire à suivre.

Le secrétaire d’État au tourisme promet un « été différent des autres », mais « tout aussi réussi » – Qu’en pensez-vous ? Votre été sera-t-il réussi ?

Illustration bannière : Des incertitudes planent encore sur les vacances d’été des Français © SunCity
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Beau pays, l’Espagne, surtout le pays catalan et la Costa Brava.
    Bon chois, j’espere que vous allez pouvoir y aller, 😉

  2. Bonjour, je suis créatrice de voyages itinérants dans des lieux uniques et insolites dans le Sahara algérien. Je suis du sud de la France et je compte partir chez les touaregs vers la fin du mois d’aout explorer Séfar, la cite perdue, un site incroyablement magique.
    Vous trouverez toutes mes aventures sur Instagram @warrior_road_trip

  3. bjr au sujet des vacances oui je partirais en vacances en espagne si la loi le permet (il parait que l’on doit avertir les autorités de notre venue et 14 jours en quarantaine cloîtrée )surveillée ,si c’est ça on se passera de vacances

Moi aussi je donne mon avis