Création d’un parc naturel marin en Martinique

Un décret publié ce lundi 7 mai 2017, a créé un parc maritime naturel en Martinique, le deuxième plus grand en France après celui de Mayotte.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 10 May 2017, à 9 h 40 min

Le deuxième plus grand parc maritime naturel français vient d’être créé en Martinique afin de protéger la biodiversité et les écosystèmes dans une zone où les activités économiques autour de la mer ne cessent de se développer.

Un parc pour protéger la biodiversité

Ce lundi 7 mai 2017, après une consultation publique, un décret créant un parc maritime marin protégé a été publié. Situé en Martinique, ce nouveau parc marin est le deuxième plus grand parc maritime français, après celui de Mayotte, dont on apprenait il y a peu que les mangroves sont en danger(1).

Sur une surface totale de 47.340 kilomètres carré, ce parc abrite une biodiversité très riche : plus de 300 espèces de poissons côtiers, 21 espèces de cétacés, des poissons pélagiques, 25 espèces d’oiseaux marins, 5 espèces de tortues marines. Par ailleurs, trois écosystèmes majeurs s’y côtoient : les mangroves, les herbiers et les récifs coraliens.

32 % du patrimoine marin français est protégé

C’est la loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux qui a créé les parcs naturels marins. Dans un communiqué, Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, s’est félicité que la création de ce parc marin protégé en Martinique ait fait passer à 32 % la protection du patrimoine maritime français, contre seulement 4 % en 2013.

Lire aussi : La Désirade, nouvelle réserve naturelle en Guadeloupe

En Martinique, les activités économiques autour de la mer sont nombreuses dans ce parc naturel marin avec des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, des navires de plaisance, des escales de navires de commerce et de croisière, et des activités de loisir. Si le statut de parc naturel marin n’occasionnera aucune réglementation supplémentaire, il permettra d’organiser la gouvernance sur cette zone, afin que le développement économique puisse se poursuivre sans porter atteinte à la préservation des écosystèmes.  

Illustration bannière : Martinique – © Drone Caraibes
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ce qui serait bien, ce serait de donner la position exacte de ce parc. J’habite en Martinique et je ne sais pas ou est ce parc !!!

Moi aussi je donne mon avis