CPF : les salariés vont-ils payer une partie de leurs formations ?

Utiliser son CPF pourrait devenir payant, avec une contribution pour le salarié qui désire débloquer les fonds acquis sur son Compte Personnel de Formation.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 12 Dec 2022, à 11 h 15 min
CPF : les salariés vont-ils payer une partie de leurs formations ?
Précédent
Suivant

Mauvaise nouvelle pour les salariés qui n’ont pas encore bénéficier de leur Compte Professionnel de Formation (CPF) pour se former : la loi pourrait changer. Un amendement déposé samedi 10 décembre 2022 prévoit en effet que les salariés devront participer aux frais, quel qu’en soit le montant.

Les formations issues du CPF bientôt payantes ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est disponible pour tous les Français, qu’ils soient salariés ou qu’ils l’aient été. L’objectif : permettre une formation continue durant la vie active des Français, en finançant des formations. Pour ce faire, chaque heure travaillée rapporte une certaine somme sur le CPF… et le salarié peut débloquer ces fonds pour financer une formation agréée. Des milliards d’euros sont ainsi disponibles… ce qui explique aussi que le CPF soit l’un des terrains de chasse favoris des arnaqueurs.

Les Français ne se sont d’ailleurs pas privés d’utiliser les sommes de leur CPF : selon l’exposé des motifs de l’amendement déposé à l’Assemblée nationale, pas moins de 6,7 milliards d’euros ont été dépensés en formations diverses. Un montant moyen de 1.400 euros par salarié… car ils ont été plus de 5 millions à débloquer les fonds et se former. Et ce, uniquement depuis 2019 et la libéralisation du CPF.

Et jusque-là, le salarié ne devait que compléter le montant de sa formation, si son coût était supérieur aux sommes disponibles sur son CPF. Mais ce ne sera plus le cas.

Compte personnel de formation : lle  démarchage sera bientôt interdit

Une somme à débourser pour se former et pour la VAE ?

Selon l’amendement, la réforme est simple. Lorsqu’un salarié veut utiliser son CPF pour acheter une formation, il devra payer une certaine somme. Le montant n’est pas fixé : soit la somme sera forfaitaire, soit elle sera proportionnelle au coût de la formation. Mais, dans tous les cas, il y aura une dépense.

Les seules exceptions prévues sont celles d’une formation achetée dans le cadre d’un projet avec l’employeur (ce qui nécessite un accord interne à l’entreprise entre le salarié et ses supérieurs) ou encore dans le cadre de la formation pour les personnes au chômage. Tous les autres devront payer.

Et ce n’est pas tout : demander une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) va également être assujetti à cette contribution financière. Tout comme les bilans de compétences.

Reste à savoir si cette mesure sera adoptée par le Parlement… et surtout le montant qu’il faudra débourser. Car le risque est celui de freiner la formation des salariés en France.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis