On l’oublie parfois : les desherbants, pesticides et insecticides vendus en grande surface et dans les jardineries ne sontpa des produits neutres pour l’environnement ou pour notre santé. Les pesticides, par exemple, sont responsables d’environ un empoisonnement sur cinq.
Insecticides et désherbants – Quelques petits rappels

- Ne vous fiez pas aux emballages séduisants. Bien lire les mentions obligatoires sur les étiquetages car les produits toxiques sont très répandus,
- Les produits dangereux sont signalés par des pictogrammes du type : « inflammable », « corrosif », « comburant », « conserver sous clé et hors de la portée des enfants »,
- Les produits dangereux sont souvent présentés dans les rayons près d’autres produits non-toxiques (anti-fungiques par exemple),
- Vérifiez bien les dosages. L’unité normale est en g/l ou ml/m2 or, parfois, le dosage est exprimé en litre par hectolitre d’eau, ou par surface (hectare) voir même en m3. C’est alors facile de se tromper !
- Si l’emballage ne le signale pas, vérifiez les coordonnées du centre anti-poison le plus proche de chez vous.
*

Fabriquer son insecticide naturel
11 astuces naturelles contre les pucerons
Sur les insecticides bio ou naturels
- Tous les articles sur les insecticides bio
- La rubrique Habitat écologique
A lire absolument

Ce que vous devez savoir avant d’acheter vos fraises en supermarché…
Elles arrivent d'Espagne, ces fraises sont moins goûteuses et davantage touchées par les pesticides ; sans compter les conditions de travail désastreuses engendrées par leur production.

Grains de milium : comment s’en débarrasser naturellement

L’euro numérique : ce que cela va changer pour vous

Ces objets de la maison sont parmi les plus sales… et on ne les nettoie...

Allumettes, miel… 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans les...


























Mes cerisiers et pommiers,ne sont jamais sulfates.les abeilles y viennent,et les fruits sont succulants…stop aux pesticides souvent innutiles.