En 2022, rouler en voiture coûte 4.214 euros par an en moyenne

Le coût de la possession d’une voiture thermique ne cesse d’augmenter. De 3.527 euros en 2014, il est monté à 3.923 euros en 2021 et devrait atteindre 4.214 euros en 2022, a calculé l’association Réseau Action Climat.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Oct 2022, à 19 h 30 min
En 2022, rouler en voiture coûte 4.214 euros par an en moyenne
Précédent
Suivant

L’association plaide pour une sortie du « tout-voiture » thermique, qui passerait par le développement de mobilités alternatives, du covoiturage et de l’autopartage, ainsi que par une accélération de l’adoption de voitures électriques.

Rouler en voiture thermique coûtera de plus en plus cher chaque année

Posséder un véhicule personnel en dehors de son utilité pour les déplacements liés à la vie professionnelle donne l’impression (ou l’illusion) de liberté et de maîtrise du budget familial. Mais en réalité, rouler en voiture coûte cher.

 

En 2022, le coût estimé de possession et d’usage de la voiture a atteint 4.210 euros, soit près de 350 euros/mois, a calculé l’association Réseau Action Climat. Entrent dans ce calcul le coût de la carte grise (45 euros), des carburants et lubrifiants (1.419 euros), du stationnement payant (171 euros), des péages (62 euros), des pièces détachées et accessoires (150 euros), d’entretien et de réparation (983 euros), des assurances (227 euros) ainsi que la décote ou le coût de la location longue durée (1.157 euros). Bien entendu ces indications tarifaires sont une moyenne et varient d’un ménage à un autre.

tarif de l'essence

Les prix des carburants sont repartis à la hausse  – © Jan von nebenan

Ce coût devrait encore grimper en 2023, principalement à cause de la hausse des prix des carburants : l’OCDE, par exemple, anticipe une augmentation du prix du pétrole de 10 % en 2023. Et la hausse pourrait être encore plus importante dans les années à venir, à mesure que les stocks de pétrole s’amenuisent et que l’Union européenne cesse d’acheter du pétrole russe directement. Par ailleurs, il semble de plus en plus incertain que l’État continue de soutenir indéfiniment l’achat de carburant. Dans cette perspective, rouler en voiture personnelle pourrait coûter 4.920 euros en 2027, a calculé Réseau Action Climat.

Réseau Action Climat estime que le gouvernement pourrait faire beaucoup plus

Malgré cela, du lundi au vendredi, un Français consacre en moyenne 1h02 par jour à se déplacer, soit environ 3 déplacements par jour et une distance moyenne par déplacement de 8,7 kilomètres. 63 % des trajets du quotidien sont réalisés en voiture. Quant aux kilomètres parcourus, 82 % le sont en voiture. Cette tendance se retrouve y compris pour les déplacements les plus courts puisque 41 % de ceux de moins de 5 kilomètres sont réalisés en voiture.

le coût d’entretien d’un véhicule est de plus de 1.000 euros par an © 4 PM production

Bon à savoir
La dépendance à la voiture individuelle, et plus particulièrement aux carburants fossiles, alimente la précarité et les inégalités. 13,3 millions de personnes sont ainsi en situation de “précarité mobilité” en France et 5,3 millions de Français sont concernés par la dépendance à la voiture.

Réseau Action Climat appelle le gouvernement à faire beaucoup plus pour sortir du « tout-voiture » thermique. L’association demande d’augmenter les montants alloués au fonds vélo, le « Bonus vélo », l’aide à l’achat pour un vélo à assistance électrique (VAE) a été augmentée et élargie mais pas assez et les conditions trop drastiques.
Il serait souhaitable aussi de :

  • rendre obligatoire le forfait mobilités durables (qui permet aux employeurs de contribuer au financement des « mobilités douces » de leurs salariés) ;
  • favoriser l’intermodalité entre les transports collectifs et le vélo, instaurer un « ticket climat » (un dispositif de subvention permettant d’accéder à l’ensemble de l’offre de transport collectif pour l’équivalent d’un euro par jour) ;
  • améliorer l’efficacité sociale et environnementale de la prime à la conversion, instaurer un « prêt à taux zéro mobilité » sur tout le territoire, mettre en place un dispositif de leasing social pour favoriser l’accès à la mobilité électrique ;
  • renforcer le malus poids pour réorienter la production de véhicules vers des voitures plus légères,
  • mieux soutenir le développement de l’autopartage et du covoiturage du quotidien (en particulier dans les zones les moins denses) ;
  • doter les Maisons France Services d’une mission d’accompagnement et conseil en mobilité et, enfin, repenser la politique de cohésion du territoire afin de réduire les distances nécessaires pour accomplir les activités de la vie quotidienne.

Consulter les 19 propositions du Réseau Action Climat pour construire un système de mobilité du quotidien plus juste et plus durable.

La mobilité du quotidien se caractérise par la place prépondérante de la voiture dans nos déplacements. Pourtant, ce système de mobilité construit autour du tout voiture et de la voiture individuelle est aujourd’hui à bout de souffle. Ces propositions de mesures pour une mobilité plus juste et plus durable afin de mettre en oeuvre au plus vite des alternatives pour la mobilité du quotidien.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La parenthèse sur « (l’illusion) » de liberté est risible. Sortez donc un peu de votre ville aux métros et bus crasseux (quelle liberté) et en grève ou en panne ou en retard 80% du temps (quelle liberté), vous verrez comment ça se passe. La voiture, c’est la liberté.

Moi aussi je donne mon avis