Cosmétiques : le rouge à lèvres bio est-il efficace ?

Rédigé par Aurore, le 18 May 2011, à 17 h 55 min

Le rouge à lèvres, c’est LE symbole de féminité absolu, juste devant les escarpins et la jupe cintrée.

Dans l’imaginaire collectif, impossible d’imaginer une jolie femme ou une pin-up sexy, sans un trait de rouge à lèvres venant compléter la tenue et l’attitude.

Pourtant, les rouges à lèvres classiques ne sont pas sans danger. Que penser alors du rouge à lèvres bio proposé en alternative ?

Rouge à lèvres, le saviez-vous ?

2 kg – C’est la quantité de rouge à lèvres qu’une femme avale au cours de sa vie. Tandis qu’elle s’applique 5 kg de produits de beauté sur le corps par an. D’où le slogan « Si vous ne pouvez pas le manger, ne l’appliquez jamais sur votre peau ! »

Les rouges à lèvres : du plomb et du pétrole sur les lèvres

La composition des rouges à lèvres vendus dans la grande distribution et sur le marché du luxe n’est pas anodine.

Tout comme les autres produits cosmétiques, le rouge à lèvres contient dans son seul tube de nombreux produits chimiques et non-respectueux de la cause animale. Ainsi, si vous appréciez le brillant que donne votre bâton de rouge à vos lèvres, sachez que cet aspect peut-être rendu par l’utilisation de graisse de requin

rouge a levres bio

Rouge à lèvres : un rouge de plomb

Du plomb dans votre rouge à lèvres ? Oui ! Alors que le plomb entre aujourd’hui dans la catégorie des métaux lourds toxiques, une étude américaine a révélé que bon nombre de rouges à lèvres vendus dans le commerce en contenaient toujours. Ainsi, en 2007, l’association de défense des consommateurs américaine a lancé la campagne « Campaign for safe cosmetics« .

En analysant 33 marques de rouge différentes, l’association a ainsi découvert que 66 % des produits testés contenaient du plomb.

Des bâtons de parabens comme rouge à lèvres

Isobutylparaben, Isopropylparaben, Butylparaben… Ces conservateurs chimiques peuvent également se retrouver dans nos cosmétiques.

Si leur concentration est surveillée, il n’empêche que les parabens sont montrés du doigt pour être des allergènes reconnus. Plus inquiétant, la famille des parabens est soupçonnée d’être un sérieux perturbateur endocrinien…

Des dérivés de pétrole sur les lèvres

Les bâtons de rouge à lèvre classiques peuvent également contenir des produits dérivés du pétrole, comme le benzopyrène ou le benzofluoanthène.

Ces produits sont réputés pour être cancérigènes.

*

La suite p.2> Les rouges à lèvres bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Beaucoup de faux pas et d’absurdités dans cette article.

    • Oui, c’est vrai que le fait que les rouges à lèvres soient bio ne veut pas dire qu’ils ne sont pas testés sur des animaux. Par contre, je pense que même si on pense que le maquillage bio est moins efficace, je pense qu’il vaut mieux cela plutôt que de se mettre des produits nocifs sur la peau. Personnellement, je ne suis pas une addict du rouge à lèvre non plus.

  2. Maquillez-vous en bio,
    Impossible de voir la page, s’affiche les produits phares : spiruline, etc…

    • Julien de consoGlobe

      Bonjour Janine,
      Effectivement, la boutique consoGlobe a changé depuis quelques mois. Nous nous sommes recentrés sur les super-aliments, et ne proposons donc plus le maquillage bio. Nous avons modifié les liens qui renvoyaient vers nos anciens produits, mais il se peut qu’il y en ait encore quelques uns qui ont échappé à notre vigilance ! Merci de nous l’avoir signalé. Pour retrouver du maquillage bio, je vous invite à utiliser Internet, vous en trouverez assez facilement. A très bientôt ! Julien

Moi aussi je donne mon avis