COP22 : le Maroc leader du développement durable en Afrique

Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre la COP22 à Marrakech. L’occasion de montrer ce que le pays met en place en matière de développement durable. Bref aperçu des initiatives positives au Maroc.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Nov 2016, à 16 h 30 min

Initiatives inspirantes au Maroc : des hammams chauffés aux déchets végétaux

Les hammams sont une véritable tradition d’hygiène et de bien-être au Maroc. Le problème est qu’ils sont traditionnellement alimentés au feu de bois : une énergie qui émet des particules fines et contribue à la déforestation.

Un ingénieur, Mickael Benhaïm, a mis au point une chaufferie de hammam qui fonctionne à partir de déchets végétaux locaux : coquilles d’argan, d’amandes, noyaux d’olives…

argan hammam maroc

Des coquilles d’argan pour faire chauffer les hammams

Ce procédé astucieux permet de chauffer les hammams plus durablement tout en réduisant l’impact carbone et en réalisant des économies. Un propriétaire de plusieurs hammams à Marrakech l’a déjà adopté pour ses établissements, en attendant sa généralisation.

Une éco-cité pionnière en Afrique

La ville nouvelle de Zenata, au nord de Casablanca, prévoit d’accueillir plus de 300.000 habitants à l’horizon 2030. Il s’agira d’une des premières éco-cités du Maroc et même d’Afrique, où les espaces verts atteindront 30 % de la surface de la ville.

Grâce à ces espaces verts et à des points d’eau, la sécheresse ainsi que les écarts de chaleur en été seront réduits. Zenata prévoit également un réseau dense de voies cyclables ainsi qu’un réseau de transports urbains connectés pour diminuer l’utilisation des voitures.

Avec de nombreuses initiatives originales et novatrices comme celles-ci, le Maroc peut accueillir sans rougir les États du monde entier lors de la COP22. Rendez-vous à Marrakech !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis