Un nouveau convoi de déchets nucléaires à travers la France

Un train rempli de déchets radioactifs suisses retraités au Royaume-Uni est parti de Normandie mercredi dernier pour se diriger vers un centre d’entreposage en Suisse.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 13 Oct 2016, à 12 h 00 min

Des déchets issus du retraitement à Sellafield au Royaume-Uni sont arrivés lundi par bateau à Cherbourg. De là, un train chargé de près de 10 tonnes de déchets nucléaires va traverser la France avant de rejoindre sa destination, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Zurich, la semaine prochaine, selon le service communication du groupe Areva.

Un convoi de 9,5 tonnes de déchets rétroactifs

Le transport a été assuré par INS (International nuclear services), filiale de la Nuclear Decommissioning Authority, un organisme gouvernemental britannique. INS a confié le transport terrestre à travers la France à Areva.

convoi, déchets radioactifs, train Castor

Un train ‘Castor’ transportant un convoi de déchets radioactifs en gare de Bâle © Patrik Tschudin (CC BY 2.0) Flickr

Un transport qui fait suite à celui organisé en septembre 2015

Ce transport succède à celui qui avait été mené l’année dernière, marquant le retour dans leur pays d’origine des déchets suisses retraités en Angleterre. En 2015, près de sept tonnes de déchets avaient été transportés à destination de la Suisse en passant par la France.

« Ce transport satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances », a précisé Areva.

Beaumont-Hague et Sellafied sont les uniques usines de retraitement de déchets nucléaires civils au monde. Areva affirme que le retraitement permettrait de recycler les déchets nucléaires, un argument contesté par les écologistes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis