Gestion des déchets radioactifs : c’est pas du cinéma !

Gestion des déchets radioactifs : c'est pas du cinéma !

L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs s’est fixé pour mission d’informer et de sensibiliser les générations d’aujourd’hui et de demain sur la question de la gestion des déchets nucléaires.

La question des déchets radioactifs

L’agence a fait appel à de jeunes réalisateurs de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris) dans le cadre d’un concours afin d‘ouvrir un dialogue nécessaire autour du nucléaire. Tous ont dû penser, concevoir et réaliser un court métrage sur la gestion des déchets radioactifs en conservant toute leur liberté de ton et d’intention.

Pierre et le Tigre de Bérenger Thouin

C’est Bérenger Thouin qui a été retenu, pour son film Pierre et le Tigre. Un très joli court-métrage de 3 minutes, qui parlera à tous et qui invitera chacun à réfléchir à la question de la gestion des déchets radioactifs.

« Considérant que l’on s’adresse particulièrement aux jeunes, il s’agit d’éviter à tout prix l’écueil des informations à tonalité moralisatrice comme celles récurrentes contre le tabagisme ou pour la prévention routière. Il n’est pas question ici de condamner ou de réprouver. Au contraire, il s’agit d’aborder le sujet de façon détournée, presque avec l’air de ne pas y toucher. Pour cette raison le sujet des déchets radioactifs arrive tard dans la vidéo. La véritable information, et donc l’urgence du sujet, apparaissent comme au détour du chemin ».

 


Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le… par andra

*

Je réagis

Sur la gestion des déchets radioactifs :