Comment les poêles à frire peuvent réduire la taille du pénis

Les PFC, ces substances chimiques contenues notamment dans le revêtement anti-adhésif des poêles à frire perturberaient la fertilité et réduiraient la taille des organes sexuels masculins.

Rédigé par Anne-Flore Renard, le 7 Jan 2019, à 10 h 24 min

Un diminution de plus de 1 cm. C’est ce que le PFC utilisé dans la fabrication du Teflon qui recouvre nombre de poêles et casseroles pourrait provoquer selon une étude italienne publiée le 6 novembre 2018, dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Un pénis plus court et plus mince à cause des PFC

Messieurs, prenez garde à vos organes génitaux lorsque vous cuisinez. Des chercheurs italiens ont révélé que les substances chimiques présentes dans le revêtement des poêles à frire rétrécissent la taille du pénis(2). En cause : la forte teneur en PFC (perfluoroalkyles), ces produits chimiques utilisés pour produire le Téflon des ustensiles de cuisson.

Pour arriver à cette conclusion, l’étude a comparé la taille du pénis des hommes ayant grandi dans une zone où l’eau potable est contaminée par des PFC, avec celle des hommes vivant dans d’autres régions. Le pénis des hommes vivant dans les régions contaminées est ainsi 12,5 % plus court et 6,3 % plus mince que la moyenne.

Le contact avec le PFC nuirait aussi à la mobilité des spermatozoïdes © DenisProduction.com

Les perturbateurs endocriniens : « une menace durable pour l’environnement »

Par ailleurs, le contact régulier avec ces perturbateurs endocriniens aurait des conséquences sur la mobilité des spermatozoïdes. « Cette étude montre que les PFC ont un impact substantiel sur la santé des hommes car ils interfèrent directement avec les voies hormonales menant potentiellement à l’infertilité masculine », indique les auteurs.

Avec la forte présence des PFC dans de nombreux produits (emballages alimentaires, moquettes, vêtements, cosmétiques…), le directeur de l’étude, le Professeur Di Nisio, alerte sur cet enjeu mondial de santé publique : « ces produits chimiques, extrêmement stables, pourraient survivre à la vie humaine sur Terre, et constituent alors une menace durable pour l’environnement puisqu’ils pourraient survivre à la vie humaine sur Terre ».

À noter que la France a interdit en 2015  le PFOA, un des PFC les plus courants. Il devrait être interdit dans toute l’UE à compter de juillet 2020.

Illustration bannière : Le PFC, un perturbateur endocrinien présent dans beaucoup de poêles anti-adhésives – © Kuvona
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai d'abord travaillé chez Total en communication/relations publiques puis je suis partie 2 ans en Inde. J'ai été professeur à l'école internationale...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis coopérateur chez NewB et, jusqu’il y a peu, j’avais accès à l’historique de mon compte à l’aide de mon Mac OS-X 10.5, mon identifiant et mon password.
    Depuis quelque temps, Safari ne parvient plus à accéder au site sécurisé de ma banque. Comment remédier?
    Merci de votre attention.

Moi aussi je donne mon avis