Comment bien choisir son mobile ?

Avec une part de Français possédant un smartphone qui est passée de 17 à 75 % entre 2011 et 2018, on se rend bien compte que les usages ont changé et que le choix peut s’avérer difficile.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Dec 2020, à 13 h 00 min
Comment bien choisir son mobile ?
Précédent
Suivant

À peine croyables les changements de ces dernières années en matière de smartphones ! Face à ces véritables ordinateurs de poche, le « téléphone à 1 euro avec la souscription d’un nouveau forfait » proposé par les opérateurs au début des années 2000 semble d’un autre âge. Mais a-t-on vraiment besoin de toute cette technologie ?

Quel usage pour votre prochain téléphone mobile ?

Il est évident que la personne qui ne jure que par l’envoi de quelques textos de temps en temps n’aura pas le même usage de son téléphone mobile que celle pour qui toute sa vie tient à l’intérieur, comme le dit l’expression consacrée.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de plus en plus d’organismes proposent une assurance mobile qui protège contre la casse et parfois même le vol selon les options. Une fissure est si vite arrivée !

Habile ou gaffeur ?

Une assurance mobile pour couvrir la casse – © michaelheim

D’ailleurs, si vous vous considérez comme vraiment maladroit, vérifiez aussi l’étanchéité de l’appareil, indiquée par la certification IP (Indice de Protection). La mention IP est suivie de deux chiffres :

  • le premier, compris entre 1 et 6, indique la résistance à la poussière ;
  • le second, compris entre 1 et 9, indique la résistance à l’eau.

Connaître vos véritables besoins

Qu’attendez-vous de votre téléphone mobile ?

Vous avez simplement besoin de téléphoner, consulter vos courriels et vérifier de temps à autre des infos sur Internet : tous les smartphones, même les entrées de gamme, pourront convenir.

Vous souhaitez faire en plus de belles photos et êtes fan des applications diverses et variées : il faudra passer un cran au dessus. Mais comme de nouveaux modèles sortent chaque année, n’hésitez pas à consulter les modèles des années précédentes pour trouver votre bonheur.

Les critères de choix pour un téléphone portable

La taille

Nous n’avons pas tous besoin d’écrans XXL. Si vous utilisez votre téléphone mobile pour regarder des vidéos, pour lire ou même pour travailler, nul doute que vous serez plus à l’aise avec un grand écran de 5.5 pouces (14 cm).

Un grand écran peut parfois être encombrant – © Slava Dumchev

Toutefois, un smartphone de grande taille est plus difficile à caser et peut facilement échapper des mains : attention à la casse ! Si la prise en main est votre critère de choix, tournez-vous vers les écrans de 4.7 pouces (10 cm).

La rapidité

Pour une navigation fluide et agréable des vidéos ou des jeux, plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • le type de processeur, le cerveau de votre appareil, qui présente 2, 4, 6 ou 8 coeurs ;
  • la quantité de RAM (Random Access Memory), autrement dit, la mémoire vive de l’appareil qui sera la mémoire sollicitée pour l’utilisation des applications. Si vous comptez en télécharger, il vous faudra un minimum de 2 Go ;
  • la fréquence de rafraîchissement qui doit être supérieure à 90 Hz.

L’autonomie

De nombreux critères entrant en compte tels que la puissance de la batterie, l’interface, les notifications, la luminosité de l’écran, l’utilisation du Bluetooth… font que les indications des constructeurs ne sont pas franchement pertinentes. L’idéal : se fier aux utilisateurs qui constatent le degré d’autonomie à l’usage.

L’appareil photo

Là encore, il n’est peut être pas utile de se jeter sur l’appareil offrant le plus de mégapixels : ce ne sera pas forcément celui qui fera les plus belles photos.

D’autres critères pèsent dans la balance : le capteur, le zoom optique pour obtenir des détails même au loin, la fonction HDR (High Dynamic Range) qui permet de mémoriser différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image pour optimiser les prises de vue, le mode panorama pour les photos de paysage ou de groupes, la stabilisation pour les sorties nocturnes, etc.

D’autres fonctionnalités

Si vous voyagez ou que vous avez un numéro de téléphone personnel et un professionnel, le double emplacement pour carte SIM serait intéressant. Également, la fonction NFC (Near Field Communication), est une technologie permettant d’échanger des données entre votre téléphone et les terminaux compatibles. Enfin, la fonction Miracast permet de diffuser vos contenus sur un écran de télévision.

En conclusion, on se rend bien compte que la surenchère de fonctionnalités ou de puissance est bien souvent superflue ! Selon vos usages, il sera facile de se tourner vers un smartphone reconditionné à neuf ou même opter pour un smartphone écolo.

Illustration bannière : Achat d’un smartphone – © Igor Kardasov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis