Salaires : 15 % des salariés en France sont désormais au SMIC

Le SMIC a de nouveau augmenté au 1er mai 2023, accentuant le phénomène de tassement des salaires.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 May 2023, à 11 h 55 min
Salaires : 15 % des salariés en France sont désormais au SMIC
Précédent
Suivant

La proportion de salariés touchant l’équivalent du SMIC a augmenté au 1er mai 2023, passant de 12 % il y a un an à 15 %.

La France compte toujours plus de smicards

La dernière hausse du SMIC, intervenue au 1er mai 2023, était très attendue par les salariés rémunérés à ce niveau (soit 1 salariés sur 6). Grâce à cette hausse de 2,22 %, le SMIC est en effet passé de 1.709 euros bruts à 1.747 euros bruts, soit 11,52 euros/heure contre 11,27 euros/heure auparavant.

Mais cela veut aussi dire que les personnes qui étaient payées juste au-dessus du SMIC auparavant sont désormais payées au SMIC. Cette forme de reconnaissance dont elles jouissaient a donc été annihilée en quelque sorte. Et psychologiquement, on peut trouver cela dur de se retrouver au SMIC alors qu’on était payé au-dessus avant. Les économistes et les statisticiens, quant à eux, noteront que la proportion des salariés payés au SMIC a augmenté : elle est passée de 12 % à 15 %. Et 15 %, c’est déjà 1 salarié sur 6. Ceux qui diront que la France est en train de devenir un pays de smicards n’ont donc pas totalement tort…

Le SMIC horaire français est l’un des plus élevés au monde

Le niveau du salaire minimum horaire en France est l’un des plus élevés parmi les pays de l’OCDE et il est régulièrement revalorisé. En 2022, il a ainsi été revalorisé de 5,6 % au total : 0,9 % au 1er janvier, 2,6 % au 1er mai et 2 % au 1er août. En 2023, il a été revalorisé de 1,81 % au 1er janvier, puis de 2,22 % au 1er mai.

Lire aussi
Salaire moyen : où vous situez-vous par rapport à la moyenne ?

En même temps, on peut déplorer qu’en matière de rémunération minimum, les accords de branche semblent servir à peu de chose. D’après le dernier rapport du Groupe d’experts sur le SMIC, publié le 15 décembre 2022, à la mi-décembre 2021, parmi les 171 branches du secteur général, seulement 63 (soit 36,8 %) ont conclu un accord ou émis une recommandation patronale prévoyant un premier coefficient au moins au niveau du SMIC. Ce nombre était sensiblement plus élevé les années précédentes, et notamment en 2019, où 149 branches, soit 87 % d’entre elles, étaient en conformité avec le niveau du SMIC.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis