Combien coûte une heure d’iPad ou de tablette numérique ?

Depuis quelques années, les tablettes numériques ont progressivement envahi nos maisons et notre quotidien. Plus de 30% des logements en sont désormais équipés. L’iPad et consorts sont-ils des gadgets gloutons en électricité ? Et bien non ! Du fait des limitations des batteries, ces appareils nomades sont très économes en électrons pour pouvoir afficher une autonomie acceptable.

Rédigé par Guide TopTen, le 27 Apr 2016, à 16 h 00 min

Mais posons-nous tout de même la question de savoir « Combien  coûte l’utilisation d’un iPad ou d’une tablette internet ? »

1 heure d’iPad, c’est entre 0,05 et 0,10 centime d’euro

Une heure de tablette numérique vous coûtera quatre à cinq fois moins qu’une heure d’ordinateur portable, qui elle-même vous coûtera environ quatre fois moins qu’une heure d’ordinateur fixe.

Soit entre 1 et 3 euros de consommation électrique par an

iPad tablette numérique

© Saranya Loisamutr/ Shutterstock.com

Pour notre calcul (avec un prix du kWh électrique de 0,15 euro), nous prenons deux exemples :

  • Un iPad Mini 2 (tablette de petite taille) : avec une puissance électrique de 2,8 W, il ne vous en coûtera que 0,05 centime d’euro par heure et moins de 1 euro par an (calcul basé sur 3 h d’utilisation par jour et tenant compte de la consommation en veille le reste du temps. La consommation d’énergie dépend du type d’applications utilisées, et sera supérieure pour des usages intensifs)(1).
  • Une tablette plus puissante, la Surface Pro 4 de Microsoft, requiert environ 6 W pour fonctionner, et vous coûtera 0,1 centime par heure et moins de 3 euros par an (toujours pour 3h d’utilisation quotidienne et en intégrant la consommation en veille)(2) .

Mais attention : si les tablettes sont relativement peu consommatrices d’énergie à l’usage, il faut savoir que la fabrication sophistiquée de tous nos appareils électroniques nécessite des procédés énergivores et souvent encore polluants et consommateurs de ressources. Ainsi, dans le bilan carbone total d’un iPad, la phase de fabrication pèse huit fois plus que la phase d’utilisation. Sans parler de leur piètre recyclage actuel et de leur obsolescence rapide (impossible de changer la batterie d’un iPad, ni de faire évoluer son processeur ou parfois son système d’exploitation sur les anciens modèles).

Le marché des tablettes

Pour la première fois depuis l’apparition des iPad en 2010, le marché des tablettes montre des signes d’essoufflement. Au quatrième trimestre 2014, le nombre de tablettes vendues dans le monde s’est élevé à 76,1 millions d’unités contre 78,6 millions pour la même période en 2013 soit une baisse de 3,2 %(3). Cette contre-performance générale s’explique par la concurrence des « phablettes » – ces modèles situés entre le téléphone et la tablette – dont les ventes ont été multipliées par trois en 2014. Mais, l’arrivée de modèles de tablettes destinés aux entreprises pourrait relancer les ventes en 2015.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Ok, revoyons les calculs : une tablette (et pas une tabelle …) consomme 10W,et 10W pendant 1H = 10Wh
    Le kWh (1000Wh) “EDF” coûte dans les 12 centimes d’euro au particulier => 1H de tablette = 0.12 centime d’euro … pas grand chose me direz vous

    Le problème n’est pas là : pour utiliser une tablette, il faut une box qui consomme elle dans les 20W, 24h sur 24 => 20W * 24h * 365j = 175.2 kWh = dans les 20€; raisonnable, voire faible me direz vous.
    Certes vu de chaque utilisateur, mais il y en a dans les 25 millions, des box en France … faites le calcul

    Et le problème n’est pas que là : pour que tout ça fonctionne, il faut des datacentres qui hébergent les applications (Gmail etc ..) et là c’est mondialement dans les 1500 TWh par an (téra watt heure), soit trois fois la consommation totale d’électricité en France …

    Et mondialement parlant cette électricité est à 80% d’origine fossile : charbon, gaz, pétrole … et ça ne s’arrange pas

    A suivre ?

  2. Ma tablette etait a 583$ alors comme je vous aime j’ai decide de faire 50 pour cent et mon numero est 09850274

  3. eh bas c’est moi Raymond,j’aimerais vous dire que j’ai une tablette que je veux la vendre a 300$, je vis au liban et si vous voulait l’achetait,communiquer avec moi par ce numero:09 850 274

    • mon numero n’est pas exacte il est :009619850274

    • Ma tablette etait a 583$ alors comme je vous aime j’ai decide de faire 50 pour cent et mon numero est 09850274

    • mon nu mero est 09850274

  4. Décidément chez ConsoGlobe, on ne sait pas compter.
    Une heure d’Ipad, c’est 1 centime d’€ disent-ils.
    1000 heures d’Ipad, c’est donc 1000 centimes soit 10 euros…

    • Selon ce qui est dit à la première ligne : 1000 heures représentent 1 centime. Donc si on s’en sert 2h/jour pendant un an çà fait 730 h/an donc une consommation nettement inférieure à 1 centime !!!!!
      ConsoGlobe doit revoir sa copie !

    • Huum, de la soupe miso, quelle bonne idee !Pour info, on truove du dashi deshydrate en petits sachets-dose chez Kyoko, dont l’adresse est citee par MiB plus haut. Il me semble qu’on peut aussi commander par internet. Ceci dit je vais essayer avec de la sauce soja, ca serait bien plus pratique et economique !Ca marche en preventif, ton truc du miso-detox ? Nan parceque la j’ai des vacances au ski qui arrivent et mon foie apprehende un peu d’ailleurs j’ai achete un radis noir et du brocolounge, histoire de me donner bonne conscience (en me regalant quand meme grace a tes recettes) avant de partir

Moi aussi je donne mon avis