Catastrophes écologiques : 5 civilisations rayées de la carte

Comment la civilisation Maya a-t-elle pu disparaître après deux siècles de prospérité ? Qu’est-ce qui a poussé les Khmers à abandonner Angkor ? Pourquoi certaines civilisations développées se sont-elles éteintes de façon subite ? Des études scientifiques ont pu montrer comment, dans certaines mesures, des changements de température et des phénomènes météorologiques extrêmes ont pu conduire au déclin de peuples avancés. Voici quelques exemples.

Rédigé par Lucia García Botana, le 27 May 2016, à 8 h 00 min
Catastrophes écologiques : 5 civilisations rayées de la carte
Précédent
Suivant

La culture Supe, détruite par une série de catastrophes naturelles

La civilisation de Caral, encore appelée Caral Supe, occupait une région de l’actuel Pérou, au nord de Lima, où elle a fondé la plus ancienne cité précolombienne, entre 2600-2000 av. J.-C. On pense que sa disparition est due à une combinaison de facteurs, déclencheurs de plusieurs catastrophes naturelles.

Caral, la ville la plus ancienne de l'Amérique, fut avalé par le sable

Les créateurs des premières pyramides en Amérique avaient en effet choisi une région très marquée par l’instabilité climatique. Des scientifiques de l’Université de Maine ont, par exemple, trouvé des preuves qu’un tremblement de terre a contribué à éroder la côte centrale du Pérou. Mais ce n’est pas ce seul séisme qui a causé la chute la civilisation Caral Supe.

Les pluies provoquées par El Niño auraient également emporté les matériaux érodés à la mer, formant une barrière de sable. Ensuite, des vents violents auraient renvoyé la matière constituant cette barrière vers les terres, transformant ainsi la côte en un terrain en friche  : ainsi, la poussière et le sable auraient finalement englouti Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. x

Moi aussi je donne mon avis