CitéGreen : les écogestes récompensés !

Rédigé par Aurore, le 7 Feb 2012, à 10 h 31 min

CitéGreen et consoGlobe : comment ça marche ?

CitéGreen a décidé d’agir principalement autour de trois thématiques :

– le recyclage et le réemploi
– l’écomobilité
– l’énergie renouvelable et la sobriété énergétique

Pour cela, CitéGreen s’est associé à 14 marques et distributeurs verts ainsi qu’à des collectivités, des opérateurs de services et des industriels.

Comment utiliser CitéGreen ?

La plateforme CitéGreen est très facile d’utilisation. Il vous suffit de créer gratuitement et simplement un compte sur Citégreen.com et d’activer les actions et gestes citoyens que vous souhaitez réaliser.

Dès que vous effectuerez l’un de ces gestes chez un partenaire CitéGreen, la plateforme en sera informée et créditera directement des points sur votre compte, en fonction de l’impact environnemental de l’action effectuée. Ces points sont ensuite transformés en récompenses : des bons d’achat, des offres exclusives, des cadeaux… L’utilisateur est récompensé dès sa première action, et cela dans le but d’initier une dynamique positive et incitative.

14 marques et services verts, dont consoGlobe !

Promouvoir les gestes écocitoyens et récompenser ceux qui agissent pour un environnement plus propre : il n’en fallait pas moins pour que consoGlobe se lance dans l’aventure.

Le recyclage et le réemploi constituent un objectif important du dispositif CitéGreen. Or vous le savez, consoGlobe vous propose chaque jour d‘échanger, donner, louer sur sa plateforme solidaire, participative et gratuite. En vous inscrivant sur CitéGreen, à chaque fois que vous effectuez une transaction sur l’échange, la location ou le don ou l’occasion, votre compte CitéGreen est crédité de 10 points. Cumulés, ces points peuvent être transformés en bons d’achat sur la boutique consoGlobe, en une pose de vernis chez Mademoiselle Bio ou une VOD sur Canal Play par exemple. Tout le monde est gagnant !

Aujourd’hui, CitéGreen récompense le tri des déchets et le réemploi d’objets, l’usage de transports plus propres ou le covoiturage ainsi que le choix d’une énergie renouvelable. A terme, la plateforme a pour ambition de récompenser le tri des déchets en partenariat avec les collectivités, le recyclage des appareils électroniques etc.

Êtes-vous prêts à voir vos bonnes actions récompensées  ?

*

Je réagis

Pour aller plus loin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. GENIAL comme système surtout pour les produits écoverts qui sont un peu plus chers, justement j’en utilise régulièrement ! L’arbre vert !

  2. C’est une bonne initiative mais comment communiquez-vous sur cette action ? Seules les personnes déjà sensibilisées à l’écologie et aux gestes écocitoyens en auront connaissance, les autres je ne suis pas certaines qu’ils soient touchés par l’info.

    Petite critique, cela me semble un peu restreint (troc sur consoglobe, covoiturage, location de vélo) comme le disait très justement Helios. J’estime être une écocitoyenne vertueuse pour autant je ne fais pas de covoiturage ni de location de vélo car j’ai mon propre vélo. Je suis déjà équipée en ampoules basses conso et j’avoue vendre mes biens par le biais d’un autre site d’annonces, plutôt que de les jeter.

    Sans compter les autres gestes quotidiens devenus naturels dont je vous épargnerai la liste (à la base je n’interviens pas pour parler de moi). Pour autant, je ne me sens pas trop concernée par cette initiative. Peut-être n’ai-je pas toutes les informations ?

    Bon sinon bravo pour votre site, vos articles que je lis avec toujours beaucoup d’attention et dont certains me sont très utiles (dernièrement celui sur les peintures écologiques, grâce à Consoglobe nous avons pu arrêter notre choix sur la peinture pour la chambre de notre fils, verdict la semaine prochaine quant au rendu) et pour vos actions !

    • Bonjour Caroline,

      Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire.
      citegreen.com existe depuis une semaine, le service s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il est tout à fait normal que les premières personnes informées soient celles qui, comme vous, sont des éco-citoyens. Néanmoins l’objectif de CitéGreen n’est pas de toucher des gens déjà convaincus et qui font déjà beaucoup pour l’environnement mais bien d’être le petit coup de pouce au quotidien pour ceux qui ont du mal à trouver la motivation de faire ou faire plus. Comment ? Pour le geste de tri ce sont les collectivités locales qui relayeront CitéGreen auprès des citoyens, pour les vélos en libre-service, ce sont les villes… Nous espérons donc, par le biais de partenariats toucher le plus de Français possibles. Vous assistez à la naissance de CitéGreen, qui peut, en effet, vous sembler un peu restreint. Nous espérons bien étoffer rapidement notre service à l’avenir et toucher ainsi le plus de monde possible!

  3. Je trouve le principe intéressant mais comme souvent cela ne s’adresse que très peu à nos petites campagnes… pas de vélo en libre service, co-voiturage en cours de développement, location de véhicule entre particuliers… inexistant, quant au tri des déchets, il est bien souvent effectué à domicile pour être ensuite déposé dans des containers collectifs disposés dans la rue… A qui cela s’adresse-t-il au juste ? Dommage, il reste encore du travail avant d’initier nos concitoyens au développement durable…

    • Bonjour Helios,

      Merci pour votre commentaire. CitéGreen essaye de proposer le panel de gestes le plus large possible pour que chacun puisse trouver des actions qui lui conviennent et agir en faveur de l’environnement. Aujourd’hui vous pouvez, peu importe votre lieu d’habitation, gagnez des points sur http://www.citegreen.com en faisant du covoiturage avec Tickengo, de l’autopartage avec CityzenCar, en souscrivant à un contrat d’électricité 100% renouvelable chez Planète Oui et en réalisant des échanges sur ConsoGlobe (location, échange, don, vente d’occasion). Il est vrai que les vélos en libre-service et le tri des déchets sont peut-être moins accessibles pour vous, mais pourquoi s’en priver dans les villes ?

      Plus nous sommes à agir, plus l’impact sera positif !

  4. Très bonne initiative, ça motivera sans doute quelques feignants 🙂

    La plateforme CitéGreen est très facile d’utilisation. Il vous suffit de créer gratuitement et simplement un compte sur Citégreen.com et d’activer les actions et gestes citoyens que vous souhaitez réaliser.
    => le lien vers citégreen ne fonctionne pas…

    • Aurore

      Djul,

      Merci pour cette remarque, cela devrait fonctionner désormais ! Vous-êtes vous inscrit ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis