Choisir une pompe à chaleur air/eau pour son chauffage

Rédigé par Yannis Richardt, le 5 Nov 2019, à 15 h 00 min

L’augmentation du coût des énergies fossiles offrent de nouvelles perspectives en matière de chauffage. Désormais, les ménages peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie en investissant dans un nouveau système de chauffage. Parmi toutes les solutions présentes sur le marché, la pompe à chaleur air-eau permet de produire de la chaleur pour le circuit d’eau chaude de son habitation. Zoom sur un système à la fois performant et écologique.

Présentation de la pompe à chaleur air-eau

Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, la meilleure option qui s’offre à nous est d’améliorer le système de chauffage. Les pompes à chaleur sont une alternative écologique et économique au chauffage traditionnel en puisant l’énergie dans l’eau, le sol ou l’air.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le système extrait les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur afin de chauffer l’eau du logement.

La pompe à chaleur air-eau est donc différente de la pompe à chaleur air/air qui elle, permet de diffuser de l’air chaud à l’intérieur du logement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau utilise le principe de l’aérothermie pour pouvoir fonctionner. Et le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple. Il puise les calories de l’air extérieur pour ensuite les redistribuer dans le circuit de chauffage et d’eau chaude du lieu d’habitation.
La chaleur produite permet donc d’alimenter le plancher, les radiateurs ou le circuit d’eau chaude du logement grâce à une énergie 100 % gratuite et entièrement renouvelable : l’air.

pompe à chaleur air eau extérieur

Pompe à chaleur installée en extérieur © GSPhotography

Il est possible d’installer une pompe à chaleur air-eau chez soi que l’on soit en appartement ou dans une maison individuelle. Pour cela, il existe deux types d’installations :

  • La pompe à chaleur monobloc : composée d’une seule unité placée à l’extérieur du logement, la transmission se fait directement de l’extérieur jusqu’au circuit de chauffage central.
  • La pompe à chaleur bibloc : système le plus courant, il est composé d’une unité en extérieur et en intérieur. La jonction se fait ensuite grâce à un fluide frigorigène.

Points forts et contraintes d’une pompe à chaleur air-eau

Le premier avantage de la pompe à chaleur air-eau c’est son système à la fois performant et économique. Pour ce type d’installation, le coefficient de performance est compris entre 3,5 et 4,2. Ainsi, il est possible de diviser sa facture de chauffage par 3 et de chauffer un logement sans chauffage d’appoint si les températures extérieures le permettent.

Faire le choix d’une pompe à chaleur air-eau c’est aussi choisir d’investir dans un système de chauffage écologique. Pour produire de la chaleur, ce système utilise l’air, une énergie gratuite et renouvelable. Enfin, bien que le fonctionnement de l’appareil se fasse avec de l’électricité, celui-ci consomme peu.

salle de bain chauffage pompe à chaleur

La chaleur produite permet d’alimenter le circuit d’eau chaude © Halfpoint

Dernier avantage, il est possible d’amortir très rapidement l’achat d’une pompe à chaleur air-eau. Avec un investissement de départ compris entre 7000 euros et 15.000 euros, ce système de chauffage peut être éligible au crédit d’impôt de 30 % pour la rénovation énergétique.

Aides à la rénovation : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique

Les quelques contraintes d’une pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air-eau sont très dépendantes des conditions climatiques extérieures. Si vous habitez une région où les températures sont froides, ce système ne pourra pas avoir un rendement optimal. Plus l’air extérieur est froid, plus de rendement baisse. Il vous faudra donc toujours un chauffage d’appoint pour chauffer votre logement.

Enfin, installer une pompe à chaleur air-eau chez soi peut causer des nuisances sonores. Certains modèles sont plus bruyants que d’autres et les décibels émis par l’installation peut avoir un impact sur votre voisinage.

Illustration bannière : La pompe à chaleur air/eau : chaleur, économie et écologique © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis