Les chats nés après 2012 doivent désormais être identifiés, c’est obligatoire !

Les chats, en France, doivent obligatoirement être identifiés dès lors qu’ils sont nés après le 1er janvier 2012, et ce quel que soit leur âge.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 6 Jan 2021, à 10 h 17 min
Les chats nés après 2012 doivent désormais être identifiés, c’est obligatoire !
Précédent
Suivant

Le ministère de la Justice et le ministère de l’Agriculture ont renforcé la législation sur l’identification des chats domestiques en France. Objectif : lutter contre les abandons, qui sont un véritable fléau à la suite d’adoptions décidées un peu trop vite alors qu’avoir un animal de compagnie implique des responsabilités.

L’identification des chats étendue

Jusqu’à la fin de l’année 2020, l’identification des chats domestiques était obligatoire uniquement pour une certaine partie d’entre eux : en cas de vente ou de don, et si le chat avait plus de sept mois. Résultat : de nombreux chats ne sont pas pucés en France, ce qui entraîne également des abandons. Sans puce ou sans tatouage (les deux méthodes sont valables), difficile de remonter à la personne qui a abandonné un animal.

Pour lutter contre ce fléau, le décret n°2020-1625 du 18 décembre 2020, publié le 20 décembre 2020 au Journal Officiel, étend l’obligation d’identifier les félins domestiques à tous les félins nés après 2012. C’est valable pour les ventes ou les dons de chats, mais également pour une portée de chatons qu’un particulier décide de garder. En cas d’abandon, la SPA pourra donc retrouver le propriétaire, et la police agir en conséquence si nécessaire.

Des chats errants © LedyX

Une amende de quatrième classe en cas de manquement

Selon Le Figaro (1), qui a pu confirmer l’information auprès du ministère de l’Agriculture, l’amende encourue en cas de non-identification d’un chat est désormais de quatrième classe : 750 euros. Une amende augmentée pour qu’elle soit plus dissuasive : elle était, auparavant, de 135 euros. Et cette amende ne préjuge pas d’autres potentielles poursuites, par exemple pour maltraitance.

L’obligation d’identification des chats permettra également de plus facilement les retrouver en cas de fuite : un animal identifié a 80 % de plus de chances de retrouver son maître qu’un animal dont il est impossible de retracer la provenance. Et tous les propriétaires d’animaux domestiques le savent : le perdre est un véritable arrache-coeur.

Illustration bannière : Tous les chats devront désormais être identifiés © KDdesignphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Si le chat est « non-identifié » à quoi sert la menace d’une amende de 750 € puisqu’on ne connaîtra pas l’identité du propriétaire ?

  2. Je ne pense pas que cette loi soit efficace pour lutter contre les abandons : celui qui veut se débarrasser de son chat pourra toujours le perdre en forêt (où on ne le retrouvera jamais), le noyer ou tout autre acte cruel, identifié ou non ne changera rien.
    Par contre, je pense à toutes les personnes âgées qui possèdent plusieurs chats et les aiment et qui ne pourront pas financièrement assurer cette charge supplémentaire.

    Il faut avant tout lutter contre la prolifération en stérilisant le maximum de minettes.

    • Je suis tout à fait d’accord avec ce commentaire. Celui qui veut absolument se débarrasser de son chat ,trouvera une autre solution que l’abandon et malheureusement n’aura aucun scrupule à l’éliminer…
      De plus je pense que le suivi d’identification pour tous les chats me parait compliqué.

Moi aussi je donne mon avis