Chasse à la baleine : le Japon face à la justice

Rédigé par Alan Van Brackel, le 2 Jul 2013, à 15 h 40 min

Chasse à la baleine : début d’une bataille juridique

Une bataille juridique a donc commencé fin juin au siège de la CIJ à La Haye aux Pays-Bas. L’Australie a tenu à rappeler que près de 10.000 rorquals ont été chassés depuis chasse-baleine-japon-rorqual-011987 sous couvert de programmes scientifiques, Jarpa et Jarpa II. Une dissimulation, selon l’un des avocats du pays, relayé par le quotidien national The Australian.

Canberra espère la preuve définitive du caractère non scientifique du programme japonais. Une décision judiciaire conduirait à son arrêt définitif.

Un désaccord profond sur la chasse

En réalité, la CIJ ne dispose pas de moyen permettant de faire appliquer ses décisions, mais celles-ci pèsent lourd d’un point de vue diplomatique. La bataille fait rage depuis des années, l’Australie exigeant la fin de toute chasse à la baleine. Le Japon, de son côté, souhaite éventuellement l’élevage et la conservation des baleines afin de pouvoir continuer à les exploiter. Le Japon, pas à l’abri d’une contradiction dans ses déclarations, réclame ainsi de la CBI « l’établissement de quotas, sans aucun risque pour la conservation des populations« .

Prochain épisode le 8 juillet, date à laquelle le Japon commencera à plaider sa cause. Les juges, eux, commenceront à délibérer le 16 juillet.

*

Je réagis

A lire sur les baleines et la chasse :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. CITOYENS D’EUROPE,

    VOTEZ POUR QUE L’ECOCIDE SE PLACE AU MEME RANG QUE LE GENOCIDE!
    VOTEZ POUR DONNER DES DROITS A LA PLANETE !!!!

    Un acte citoyen qui n’est pas une pétition mais un vote sécurisé sur la plateforme web du Parlement Européen.

    UN MILLION DE SIGNATURES NÉCESSAIRES.

    Si l’opération est un succès, les grands pollueurs de la planète ne pourront plus passer entre les mailles du filet judiciaire.

    N’ATTENDEZ PLUS, VOTEZ MAINTENANT !

    endecocide.eu/?lang=fr

  2. Heureusement que des organisations comme Sea Shepherd luttent contre ce massacre. Au moins, eux, ils agissent.

  3. Tout ce massacre pour le fric….

    C’est vraiment dégueulasse !!!

    Je suis devenue végétarienne depuis 2 ans… et je me porte nettement mieux.. En France, le transport des animaux via les abattoirs est une horreur aussi mais on en parle peu à part BB, 30 millions d’amis, les SPA et ts les autres défenseurs des animaux… mais à la TV c’est top secret…

Moi aussi je donne mon avis