La cigale ne chante que l’été : pourquoi ?

Le chant incessant de la cigale évoque des images de vacances, de détente et de farniente au soleil. Une signature sonore de l’été uniquement.

Rédigé par Audrey Lallement, le 8 Jul 2023, à 10 h 35 min
La cigale ne chante que l’été : pourquoi ?
Précédent
Suivant

Kss-kss-kss-kss-kss… Vous l’entendez ? Tous les étés, la cigale chante et danse (ce qu’elle regrettera amèrement quand la bise viendra). Ce cicadidé, de la famille des hémiptères est bien souvent synonyme de vacances d’été en Provence. Et pourquoi donc ?

Un lien entre chant et température

La cigale ne chante que lorsqu’il fait chaud. Pour produire son chant, la cymbalisation, la cigale utilise une membrane spécialisée, la cymbale. Celle-ci est située sur son abdomen. Grâce à la contraction de ses muscles, cette membrane se plie et produit un son semblable à un claquement de doigts. Ce dernier peut jusqu’à 90 décibels, soit la stridulation la plus sonore produite par un insecte.

Néanmoins, cette contraction musculaire n’est possible que lorsque le thermomètre atteint une certaine chaleur, généralement autour de 20 degrés Celsius. C’est pourquoi le chant des cigales est un indicateur fiable de la chaleur estivale.

chant des cigales l'été

La cigale, l’été et l’amour

La chaleur n’est pas la seule raison qui pousse les cigales à chanter durant l’été. C’est aussi pendant cette période que ces insectes se lancent dans la danse de la séduction. En effet, le chant de la cigale est un véritable appel d’amour : seuls les mâles chantent pour attirer les femelles.

Plus le chant est fort et clair, plus le mâle a de chances de séduire une partenaire. Les femelles, en retour, sont attirées par les chants les plus puissants, signe de mâles vigoureux. L’été, pour les cigales, est donc une période de concours amoureux où chacun tente de chanter le plus fort possible pour conquérir sa belle.

cigale en été

Quand la cigale ne chante pas

Dans le sud-est de la France, les précédents étés caniculaires ont été étonnamment silencieux. Ce phénomène, accentué par le réchauffement climatique, entraîne un déplacement des cigales vers le nord et des altitudes plus élevées. Ce changement d’habitat, couplé à l’absence de chant nécessaire à la reproduction, provoque une baisse du taux de reproduction. Celle-ci aura inévitablement un impact sur la chaîne alimentaire, les cigales étant une source de nourriture pour de nombreux animaux, notamment les oiseaux.

Enfin, si la cigale ne chante pas l’hiver c’est parce qu’elle est morte. Auparavant, la femelle a pondu ses oeufs dans l’entaille d’un arbre. Pendant 2 ans, les larves vont s’y développer puis sortir, un jour, au printemps. Elles deviennent adultes au moment où commence l’été. Et c’est ainsi que le cycle de la vie se poursuit.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis