Et si vous changiez de banque pour sauver la planète ?

Le saviez-vous ? L’empreinte carbone des six principaux groupes bancaires français est supérieure à celle de l’ensemble du pays.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Oct 2022, à 9 h 52 min
Et si vous changiez de banque pour sauver la planète ?
Précédent
Suivant

Quels sont les gestes les plus utiles au quotidien pour protéger la nature ? Paradoxalement, c’est sans doute d’abord de changer de banque.

Près de huit fois les émissions de la France

Même quand il dort, votre argent pollue. C’est le constat fait par l’ONG Oxfam, qui s’est penché sur l’empreinte carbone des grandes banques françaises. Et les résultats sont clairement accablants : elles font partie des plus importants pollueurs de l’Hexagone, les pires émetteurs de gaz à effet de serre. BPCE, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole/LCL… Leur empreinte carbone est en fait supérieure à celle du pays !

Comment l’expliquer ? En fait, elles continuent largement de financer à travers le monde des projets liés aux énergies fossiles, et donc incompatibles avec l’objectif posé par l’accord de Paris de limiter d’ici à 2050 le réchauffement climatique à 1,5°C. Et comme ces établissements bancaires financent ces projets avec notre argent, c’est notre compte épargne, notre assurance vie, qui en fait les financent. Ainsi, en un an, explique Oxfam, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, La Banque Postale et Crédit Mutuel – atteignent plus de 3,3 milliards de tonnes équivalent CO2, soit 7,9 fois les émissions de la France…

Quelle empreinte carbone pour votre compte ?

Dans son rapport « Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré », Oxfam a calculé l’impact climatique de notre argent, selon notre banque. Un rapport qui met en lumière le fait que notre argent représente notre premier poste d’émissions de C02.  Selon Oxfam, si l’on prenait en compte les émissions de gaz à effet de serre de notre compte en banque, notre empreinte carbone directe serait deux fois plus élevée. Même les placements labellisés ISR (Investissements socialement responsables), censés valoriser les entreprises ayant les meilleures notes de transition écologique, n’excluent pas non plus les énergies fossiles. Seul le label finance verte GreenFin exclut tout investissement dans le nucléaire comme dans les énergies fossiles.

Notre compte bancaire a donc bel et bien un impact social et environnemental, une empreinte carbone « indirecte », et changer de banque peut constituer un éco-geste. L’ONG vous propose même d’évaluer l’empreinte carbone de vos comptes bancaires grâce à son calculateur. Il suffit d’indiquer en euros le montant total de vos comptes, puis de sélectionner votre banque pour découvrir votre empreinte.

Quelle est l’empreinte carbone de mon compte bancaire ?
Évaluez l’empreinte carbone de votre comptes bancaires grâce à ce calculateur.

Et si vous souhaitez changer de banque, en attendant que les grands groupes bancaires changent, vous pouvez placer votre argent au sein d’une banque éthique comme la Nef ou le Crédit Coopératif.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est ce que je suis en train de faire après avoir subi une escroquerie à la carte bancaire et sur mon compte à la C.d’E. qui n’a rien voulu savoir pour me rembourser, pour eux, je suis l’unique fautive !
    De toute manière ça n’a fait qu’anticiper ma décision de quitter cette banque qui, elle aussi comme beaucoup d’autres, finance les énergies fossiles !!!

  2. J’ai été au Crédit Coopératif pendant environ 5 ans et ça a été une catastrophe absolue. Vous allez pour payer dans un magasin, votre CB ne passe pas, votre chèque est refusé, alors que vous avez environ 10.000 € sur votre compte. En rentrant, vous appelez, ils ne vous connaissent pas, votre compte n’existe plus, il a été supprimé. Comme ça. Parce que « C’est normal avec ce genre de compte ». Euh ???
    Ils ont supprimé deux fois mes comptes et ça a été tout un binz pour les retrouver. Pendant ce temps-là, vous êtes complètement bloqué. J’avais des dépenses de santé, je n’ai pas pu les régler et faire les examens prescrits. Une fois, ils ont supprimé mon livret A, comme ça, sans explication, sans même me prévenir. Je m’en suis rendu compte par hasard. La deuxième fois, le coup de grâce, ça a été mon compte courant. Pareil, sans aucune raison, sans explication et sans me prévenir qu’ils allaient le fermer.
    Accueil hyper méprisant au téléphone, pire que dans une banque en dur, personnel pas du tout à l’écoute, qui semble n’en avoir rien à faire de vous et de vos « petits problèmes de compte supprimé. »
    C’est vraiment une grosse galère d’avoir un compte courant bloqué pendant deux semaines, n’obtenir aucune excuse à part « c’est un bug système », aucune compensation. Franchement la pire banque dans laquelle je suis allé.

    • vous êtes actionnaire chez BNP Paribas pour écrire un commentaire aussi mensonger??!

      MOi et toute ma familel avons des comptes au Crédit Coopératif et notre exexpérience est complètement l’opposée de la votre, personnel très sympathique toujours à l’écoute, jamais eu aucun soucis de carte bloquée.

      Par contre quand nous avions nous comptes chez Paribas, Crédit agricole et autres arnarqueurs nous avions constamment des frais bancaires énormes, des frais pour des optiuons que nous n’avions jamais demandées, du personnel prétentieux et antipathique

      Donc oui je recommande vivement d’aller vers le Crédit coopératif et d’abandonner ces banques qui détruisent la planète et arnaquent leurs clients

    • d’accord avec vous Christian, nous y avons reçu le meilleur accueil sur place, pas en ligne !

Moi aussi je donne mon avis