Ces substances que vous cache Decap’Four

Après avoir passé en revue les composants du désodorisant Febreze, regardons de plus près l’étiquette d’un autre produit du quotidien : le Décap’Four.

Rédigé par Annabelle, le 3 Oct 2012, à 17 h 47 min

Avec un nom pareil, on se doute bien que Decap’Four ne se contente pas d’être agressif avec la saleté ! Si Henkel, son fabricant, vante la formule ultra puissante de son produit Decap’Four Express et le nettoyage en 5 min top chrono des surfaces les plus encrassées, l’entreprise fait bien de mettre en garde quant aux précautions d’utilisation.

De la soude caustique pour nettoyer son four

Disons le tout de suite, Décap’ four n’est pas du tout, mais alors pas du tout écologique  ! Mais ça, l’entreprise ne cherche pas à le cacher. Il suffit de lire l’étiquette pour comprendre qu’on parle d’un produit aux propriétés toxiques. La bombe aérosol Décap’Four contient en effet une préparation de nettoyage basée sur une combinaison d’hydroxyde de sodium, de sels alcalins, d’agents de dégraissage et de tensioactifs. La formule est même déposée au centre anti-poison(1), c’est pour dire…

Liste des composants de Decap’Four Express

Le Décap’four en gros c’est de la soude. C’est un liquide limpide, très alcalin (Ph 14) et plus dense que l’eau (densité 1,1) qui contient :

Hydroxyde de sodium

Il s’agit ni plus ni moins de soude caustique (d’où le Ph de 14). La soude caustique peut provoquer des brûlures graves et des lésions oculaires. L’inhalation d’hydroxyde de sodium peut également provoquer des irritations des muqueuses respiratoires.

Butane et propane

Les bombes aérosols sont des récipients sous pression contenant du butane et du propane (des gaz naturels mais fossiles) et des COV, composés organiques volatils, très courants et qui polluent l’air intérieur. Les risques sont très variables, allant de la gène olfactive aux effets mutagènes ou à une diminution de la faculté respiratoire.

Decap’four est donc vendu en aérosol. Or ce conditionnement accroît les risques car l’aérosol propulse de fines gouttelettes du produit qui restent en suspension dans l’air et peuvent être facilement inhalées ou venir en contact avec la peau et les yeux.

Monoéthanolamine (MEA), ou 2-aminoéthanol

C’est un liquide visqueux, incolore, hygroscopique (il absorbe l’humidité) à l’odeur d’ammoniaque (ou démoniaque :) ?). Le MEA sert à neutraliser certains gaz. Il sert d’ingrédient de base dans la production de détergents, émulsifiants, produits pharmaceutiques… Il est irritant pour les voies respiratoires et pour les yeux. Corrosif, il attaque la peau et les yeux, pouvant même entraîner de graves lésions oculaires.

*

La suite p.2 : Décap’Four est-il dangereux pour vous et l’environnement ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

26 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Porter plainte conte votre bêtise? Vous n’êtes pas au USA !
    Si vous ne savez pas faire la différence entre du decapfour et du sirop de citron , il va sérieusement penser à vous remettre en question et à faire une formation !

  2. Bonjour
    Porter plainte conte votre bêtise? Vous n’êtes pas au USA !
    Si vous ne savez pas faire la différence entre du decapfour et du sirop de citron , il va sérieusement penser à vous remettre en question et à faire une formation !

  3. j ai mis du decap four dans mon four a cathalyse est ce dangeureux pour la santé et que puis je faire merci

  4. J’ai démonté 2 roues de la voiture et j’ai laissé le DECAP FOUR agir pendant une petite dizaine de minutes, Gros frottage et comme neuves après 10 Ans d’usage

  5. Bonjour,
    Je vois qu’il ne faut pas utiliser la version EXPRESS sur l’aluminium, pourtant il me semble bien l’avoir utilisé sur des Jantes Alu AVANT de remonter les Pneus été.
    Bien sur j’avais laisé le produit agir ~10 Minutes avant de frotter avec une brosse de Ménage à poils Nylon

  6. z’avez rien d’autre à foutre que de discuter de conneries pareilles !
    on aura tout vu !, tant que vous y êtes, vous les escrolos convaincus, regardez plutôt de plus près la matière isolante de vos fours, décap four à côté c’est de la roupie de sansonnet.

    Haaa les vedettes !

    • faites nous donc bénéficier de vos lumières sur l’isolation des fours. par cette bonne action, vous aideriez certains écolos dans l’ignorance.

  7. Je me suis trompée de bombe , j’ai envoyé du « DECAP FOUR  » au lieu de l’insecticide à moustique dans tout le salon sans m’en rendre compte
    Mon chien a voulu brusquement sortir et s’est sauvé
    Je suis rentrée en me disant : il va revenir dans un moment …….
    AU bout d’ une 1/2 heure , je me sentais très mal !!! je me suis couchée et tombée dans le coma pendant 7 jours
    C’est mon chien réfugié chez une voisine trouvant bizarre de le voir seul qui m’a sauvé la vie
    elle est venue ,m’a secoué ,secoué , je suis revenue à moi
    mais :paralysie totale :plus de jambes ,plus de paroles j’ai perdu tout le dessus de mes cheveux , chauve comme un homme , je ne reconnaissais + les gens,ne pouvais plus manger pendant 1 mois (à cause des brûlures estomac eusophage, ni respirer correctement ( manque d’oxigène )ne plus tenir des objets , le bout de mes orteils saignait mes ongles s’éffritaient, la vue baissant sans saisse depuis , problème grave d’oreilles internes, vertiges épouvantables , chutes systèmatique , handicapée physique limite chaise roulante
    Je suis actuellement encore en traitement avec :SCANNER ,IRM ,KINéSITHéRAPIE , REéDUCATONS DES OREILLES INTENES,CHANGEMENT DE LUNETTES QUI N’ONT QUE 9 MOIS
    1 an et 1/2 sont passés :Je me sens vieilie de 30ans
    Je vais déposer plainte

    • J’appelle ça la sélection naturelle.

      Je compatis pour ce qui t’arrive mais je peux pas te laisser faire tant d’idiotie : si je m’étalais de l’acide a batterie gélifié dans les cheveux en pensant mettre du gel, penses tu vraiment que je pourrais porter plainte contre le fabricant d’acide a batterie, même si la moitié de mon visage était brûlé ? NON
      Porter plainte ne te serviras a rien a part te rajouter le poids des procédure sur les épaules …
      bref faut assumer un jour…

  8. la meme base chimique est utilisée pour nettoyer les filtres à particules par les vendeurs d’additifs chimiques dans les garages automobiles.
    l’aminoethanol est introduite dans le filtre puis brulée par les gaz du moteur ce qui disperse des vapeurs dangereuses lors de la mise en route du véhicule.
    attention à ne pas etre dans le secteur à ce moment là.

    • faut quand même le faire !, vider une bombe de décap four à la place d’un insecticide !!
      n’avez pas vu la mousse ?

      chapeau !

  9. le seul moyen de ne pas utiliser ce genre de produit pour votre four, c’est de ne pas le laisser s’encrasser, mais de le nettoyer après chaque cuisson quand le four est encore tiède.

    • Bhein tiens !, on a que ça à faire !
      MDR

  10. A chaque fois que j’utilise le décap four, je confirme que ça attaque les voies respiratoires et on sent que c’est vraiment toxique.
    Je remarque aussi que ce site est ultra intéressant et instructif. Chapeau.
    J’adore
    Je vais plus me pencher sur ces substitutifs.
    Génial

    • vas y !, l’huile de coude y’a que ça de vrai !! 🙂

  11. vraiment c’est un produit très dangereux même avec les pré cotions d’utilisation.je préfère utiliser un produit bio

    • Le produit bio en question n’est rien d’autre que de l’eau de javel
      A partir du moment où l’on ne veux pas se salir les mains, c’est le reste du corps qui prend

  12. Je nettoie mon four avec de la cendre de feu de bois, ça marche très bien et c’est gratuit.

    • Haa les escrolos !
      manquait plus qu’eux !

  13. Lu dans le texte « . Avant rejet éventuel, neutraliser les effluents à un pH compris entre 5,5 et 8,5 ».
    Bien entendu , tous les utilisateurs de Décap’Four maitrisent parfaitement la chimie…
    Avez vous une recette, méthode, procédure, pour neutraliser ces effluents particulièrement toxique. Car quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, on continuera d’utiliser ce produit.
    Alors, tant qu’à faire, autant diminuer les conséquences de nos actes, à défaut d’autre chose.

    A bientôt…

    • Pourquoi dire : » Car quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, on continuera d’utiliser ce produit. » ?
      Pourquoi l’utiliser encore ? Que vous apporte-t-il ? S’il y a ne serait-ce qu’une personne pas jour qui décide de passer à un nettoyage écologique, et bien, c’est une petite victoire.

  14. Vous faites partie de rares Personnes à réaliser que ces produits sont évidement dangereux!Un décapant ne peut ètre aussi « Agressif »,sans qu’il en faille payer les conséquences!C’est bien en sachant cela,que Personnellement Je n’en ais jamais utilisé et n’en utiliserais jamais!

  15. @Yann : savez-vous comment on fabrique le savon ? On chauffe de la soude (celle du décapfour) avec de l’huile (d’olive pour le savon de Marseille) et ça donne du bon savon pour laver la peau délicate des gens fragiles…
    Le carbonate de soude et le bicarbonates dérivent de la soude caustique, ce sont leurs forment carbonatées (un moyen d’absorber le CO2 de l’atmosphère ! Vider le décapfour dans un récipient (éviter le verre), avec le temps, le CO2 sera absorbé, et on forme alors du carbonate).
    Les aérosols sont dangereux comme indiqué à cause du brouillard de produit, rendu facile à inhaler. Par rapport à la soude, le mélange doux indiqué a le désavantage de ne pas être « minute », il faut patienter. Décapfour : pschiiit, fini (atchoum), l’autre mixture, attendons demain.

    • Pour le savon, une réaction chimique se produit, la saponification.
      Ce n’est pas comme si l’on s’appliquait de la soude sur la peau…
      Le décap four ne contenant pas uniquement de la soude, je doute que vous obteniez du carbonate en laissant bien sagement reposer votre décap four dans un récipient…
      Personnellement, je nettoie mon four à l’eau savonneuse quand il est encore tiède, si c’est fait régulièrement il n’y a pas besoin de produits agressif.
      C’est pareil pour le ménage de toute la maison, le calcaire éliminé régulièrement est plus facile a éliminer que si vous faite le ménage une fois par mois…

  16. Une belle merdasse comme seule l’industrie chimique sait nous pondre. Dégueulasse d’imaginer ma bouffe cuire dedans après ce traitement sympatique

Moi aussi je donne mon avis