CES 2013 : Samsung le plus durable ?

Rédigé par Alan, le 18 Jan 2013, à 17 h 21 min

L’un des événements majeurs en matière de technologies est le Consumer Electronics Show. Le CES 2013 s’est déroulé à Las Vegas en janvier. De quoi avoir une bonne idée des tendances en matière de technologies et, vous vous en doutez, des technologies axées écolo. Curieusement, Samsung y a raflé des prix de durabilité.

Samsung : un pas vers la high-tech écologique

Chez consoGlobe, nous espérons toujours voir des produits plus économes en énergie, moins truffés en matériaux dangereux pour l’environnement et plus recyclables. En un mot, durables. Et ça tombe bien puisque la durabilité semble être de plus en plus au cœur des projets technologiques, en tout cas sur le papier et au CES 2013. Samsung semble avoir axé sa communication en ce sens, et a reçu récemment la certification Gold Level UL Environment pour des téléviseurs LED.

Samsung se mettrait-il au vert ?

cesSi vous avez suivi les épisodes précédents, ce que délivre Samsung ne fait pourtant habituellement pas partie des produits high-tech les plus écolo, en tout cas pas dans la liste de Greenpeace. Et pourtant Samsung est peut-être en train de changer la donne. La filiale japonaise vient en effet de remporter des prix durables au prestigieux salon Consumer Electronics Show 2013. Parfait événement pour fan de technologies de pointe, vous pouvez y retrouver des prototypes futuristes et des gadgets avancés.

> Suite – Samsung : éco-design et technologies durables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à vous,

    Pour réagir à la notion d’obsolescence programmée évoquée à juste titre par certains d’entre vous dans les commentaires, je vous invite à réfléchir sur notre responsabilité en tant que consommateur quant à l’achat de produits dont la durée de vie est faible, et tempère la « théorie du complot » autour de cette notion notamment en évoquant la contrainte des coûts pour les constructeurs, contrainte qui est plus ou moins dictée par les attentes des consommateurs.

    Mais c’est vrai qu’on aimerait bien voir apparaître des gammes de produits durables, plus chers si nécessaire, mais pour avoir une réelle alternative à tous ces produits « jetables’.

    J’espère que cet article nourrira votre réflexion. 🙂

    Baladin

  2. Economes, recyclables, moins de produits toxiques… Je suis d’accord, mais d’une manière générale, je trouve qu’on oublie trop souvent que « durable », ça veut dire « qui dure » à la base.

  3. Je veux bien admettre que Samsung ou d’autres acteurs industriels font des efforts dans le sens de la conception de nouveaux produits. Mais de là à dire que c’est écologique… Pour une raison simple : leur durée de vie. Tant que l’obsolescence programmée est la règle, on continuera à devoir changer ces objets par des neufs tous les 2-3 ans. Cela me semble être toujours du green-washing…

  4. je viens d’acheter un micro-ondes Samsung et au démarrage une odeur acre et irritante .Alors écolo samsung ???

    • Alan

      Bonjour,
      l’article concerne bien quelques produits en particulier, qui vont dans le sens durable. Selon le dernier classement de Greenpeace, Samsung n’est pas une marque très « verte » d’une façon générale : https://www.consoglobe.com/classement-produits-high-tech-ecolo-cg
      Il est juste toujours bon de souligner aussi quand des efforts sont réalisés.
      Bien cordialement.

  5. Achetez Japonais , plutôt que Samsung , ils copient les coréens , comme les chinois , vous avez pigés ou je recommence.

    • j’ai pigé , …..samsung devrait recevoir le prix nobel de la number one de la  » PERFECT COPY  » sur ses concurrents …;)

Moi aussi je donne mon avis