Les céréales du petit déjeuner sont l’option préférée de beaucoup d’enfants, voire de ceux devenus grands. Mais sont-elles si bonnes que ça du point de vue nutritionnel ?
-
-
Emma
-
Il n’est plus à dire que le petit déjeuner est un repas qui compte dans la journée, même si certains le sautent facilement. L’avantage des produits céréaliers, c’est qu’ils sont faciles utiliser, surtout pour les enfants, qui n’ont pas besoin d’aide pour se servir.
Céréales du petit déjeuner : des apports intéressants
Les céréales « nature » (riz soufflé, maïs soufflé, blé soufflé) ont des apports intéressants. On exclut d’emblée ici les céréales au chocolat, ou avec des noisettes et autres caramel : ces produits gourmands explosent les données présentées ci-dessous.
Energie :
Les céréales du petit déjeuner apportent en moyenne 380 kcal/100 g. Mais les portions réelles servies étant entre 20 et 30 g selon les âges, elles apportent entre 76 et 114 kcal.(1)
Glucides :
Les apports tournent autour de 80 g pour 100 g, soit plus que la baguette (56 g/100 g). Le taux d’amidon varie de 50 à 70 g /100 g (le pain en contient 50 g). C’est lui qui donne l’effet rassasiant et permet d’éviter les risques d’hypoglycémie vers 11 h. du matin. Il y a moins d’amidon dans le muesli (31,9 g/100 g).
Fibres :
Les apports en fibres sont également bienvenus, en atteignant presque 3 g/100 g. Le muësli tire son épingle du jeu en étant beaucoup plus riche en fibres que les autres céréales, avec 7,76 g /100 g. Ces fibres permettent de réguler le transit, mais aussi de ralentir l’assimilation des glucides.
Lipides :
Les apports sont faibles, entre 1 à 3,6 g/100 g, sauf pour le muesli (17,6 g/100 g). Mais pour les céréales au chocolat, ce chiffre est largement dépassé. Pour les autres céréales, les lipides présents sont d’origine végétale et sont majoritairement insaturés, dépourvus de cholestérol et d’acides gras trans.
Vitamines et minéraux :
Le fer et les vitamines du groupe B sont largement présentes. Ces vitamines sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme et jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules : prévention des risques cardiovasculaires, modulation de l’anxiété, prévention des risques de malformation in utero… Les céréales en sont la 1ère ou la 2ème source d’apports pour les enfants.(1)
L’autre intérêt de ces céréales est qu’elles sont consommées 6 fois sur 10, avec du lait, source de calcium.(3)
Lire page suivante : Céréales du petit déjeuner : attention au chocolat