Blé, riz, sarrasin, orge, épeautre, avoine… Les céréales complètes sont source de bienfaits, notamment celui de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
-
-
Emma
-
Quels sont les réels effets des céréales complètes sur la santé, plus particulièrement sur les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires ?
Coeur et céréales complètes font bon ménage
Si vous faites attention à votre alimentation et que vous souhaitez manger plus sainement, pensez aux bienfaits des céréales complètes. Leur efficacité n’est plus à prouver.
C’est en étudiant le devenir sur près de 30 ans de plus de 118.000 personnes aux États-Unis, que des chercheurs ont constaté 2 choses(1) :
- une plus grande consommation de céréales complètes est significativement associée à une mortalité générale plus faible et par conséquent une espérance de vie rallongée.

© Stephen Cook Photography
- la consommation de céréales complètes permet de limiter les maladies cardiovasculaires. En revanche pour les cancers, elles n’ont pas d’impact sur une diminution des risques.
Ce constat est valable aussi avec l’ajustement d’autres paramètres comme le tabagisme, l’activité physique et l’IMC.
Quelles céréales et en quelle quantité ?
Ce sont surtout les céréales COMPLÈTES qui sont bénéfiques, pas les raffinées ! Toujours selon ces études, remplacer une portion de céréales raffinées par une portion de céréales complètes serait associé à une diminution de 8 % de la mortalité cardiovasculaire.
Les céréales complètes bio
Blé, riz, sarrasin, orge, épeautre, avoine
Sous forme de : farines, pains, pâtes, semoule, boulgour, flocons pour le petit déjeuner
Les céréales complètes meilleures que la viande rouge
Les résultats sont encore plus significatifs avec certains aliments dont la viande rouge notamment. Les chercheurs ont constaté que lorsqu’une portion de viande rouge est remplacée par une portion de céréales complètes, la diminution du risque cardiovasculaire augmente jusqu’à 20 % !

© aboikis
La bonne portion : 28 g de céréales complètes par jour
Avec une portion de 28 g de céréales complètes par jour, les scientifiques ont constaté que la mortalité globale était diminuée de 5 %, et que les risques cardiovasculaires l’étaient de 9 %.
La comparaison avec la viande rouge est intéressante. Elle rejoint en tout point le principe de l’alimentation méditerranéenne qui favorise les céréales et les produits de la mer – aux dépends des viandes, surtout de la viande rouge, et dont les bénéfices santé sont reconnus aujourd’hui.
L’avis de la diététicienne
Voilà encore un argument qui remet les céréales à la place qu’elles méritent dans les menus quotidiens. Bien sûr, elles doivent être complètes, c’est important de le redire. Et complètes signifie aussi biologiques, car ce sont les couches extérieures (les enveloppes de son de la graine) qui absorbent tous les pesticides.
La portion étudiée est finalement très faible : 28 g, c’est tout juste deux cuillères à soupe de grains de semoule crue, ou une grosse tranche de pain ! On peut imaginer que si on en mange le double, le risque cardiovasculaire sera diminué d’autant plus. Donc, 28 g de céréales complètes par jour, c’est facile à mettre en place.
À vos menus, donc, avec au moins 28 g des céréales complètes chaque jour !
- Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
- Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
- Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !
Illustration bannière : 28 g de céréales complètes par jour et ça fait toute la différence © rangizzz