Peu de préparation, des formes, des couleurs et des tailles variées, avec la courgette, on peut facilement se faire plaisir avec des recettes rapides à réaliser !
La courgette n’a aucun goût ? Pas d’accord, mais alors, pas du tout ! En saison, c’est-à-dire de juin à septembre, la courgette a une saveur délicate. Comptant très certainement parmi les légumes les plus faciles à cuisiner, nous vous présentons quelques recettes qui pourraient même séduire ceux qui n’aiment pas les courgettes.
Des recettes à la courgette pour ouvrir l’appétit
En entrée, pour un apéritif plus sain, servie froide ou tiède… La courgette se plie à toutes vos envies.
Recette courgette pour l’apéritif
À manger du bout des doigts les mini flans de courgette apportent beaucoup de convivialité. Faites cuire rapidement des rondelles de courgettes que vous mélangez à des oeufs battus en omelette, de la crème liquide et quelques graines de cumin. Vous pouvez réaliser une recette flan de courgette en remplaçant la crème par des petits-suisses, ou un mélange tofu soyeux et crème d’amande pour une version végétalienne.
Recette courgette tomate séchée – © Magdanatka
Les roulés de courgettes se préparent avec des lanières de courgettes légèrement huilées, préalablement grillés au four ou crues. À l’intérieur, un coeur fondant de mozzarella ou de brousse, des tomates séchées, des olives, des anchois…
Après le fondant, le croustillant et le craquant !
Les chips de courgettes sont légères et plus saines que les chips ordinaires. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive et des épices ou herbes de votre choix. Étalez sur un papier cuisson à l’aide d’un pinceau. Déposez de fines rondelles de courgettes. Vaporisez le restant d’huile et enfournez à base température pour que les courgettes rendent l’eau.
La courgette fait son entrée
Réalisez une recette soupe courgette froide en mixant courgettes, pois chiches, faisselle et menthe fraîche.
La terrine de courgettes râpées ou préalablement coupées en rondelles et sautées à la poêle, relevées d’aromates comme le persil, basilic, poivre aux cinq baies, noix de muscade, etc. s’accompagne d’une salade. Pour l’appareil, mélangez crème fraîche, oeufs et parmesan.
Un peu plus consistant, mais toujours léger, le pain de courgettes peut être trempé dans une sauce.
Dans la même veine, le gâteau invisible de courgettes avec ses tranches toute fines est très fondant. Les gâteaux invisibles se font avec très peu de farine, de la levure, des oeufs et du lait. Ajoutez du curry ou de safran qui s’accordent très bien avec la courgette.
Ultra légère, la salade de courgettes crues coupées en lamelles assaisonnées de jus de citron, menthe et huile d’olive se sert telle quelle ou en ajoutant olives, pignons ou graines de courge.
De bons petits plats à la courgette
Recette aubergine courgette – © Kolpakova Svetlana
Recette courgette sans en avoir l’air
Glissez de la courgette l’air de rien dans ces délicieuses recettes :
- crème de courgettes au curry pour napper des pâtes et changer de la bolognaise ;
- des lamelles de courgette sur une pizza maison ;
- une recette quiche courgette en faisant revenir quelques cubes de courgettes dans une poêle avec de l’oignon que vous ajouterez à votre quiche lorraine habituelle ;
- une tarte sucrée salée courgette, chèvre, miel et noix ;
- une recette gratin de courgette façon endives au jambon ;
- des pancakes avec de la courgette râpée incorporée dans la pâte.
Quiche à la courgette
Recette courgette légère
Réalisez des recettes pauvres en calories, mais très riches en goût :
- les tagliatelles de courgettes avec des tomates cerise et du parmesan remplacent les pâtes classiques. Si vous n’avez pas d’appareil pour découper les courgettes en fines lamelles, vous pouvez toujours utiliser un économe ;
- les courgettes simplement grillées au four et servies avec quelques cubes de feta, du citron et du vinaigre balsamique pour le pep’s ;
- équilibrée, la salade de courgettes grillées, quinoa et oeufs mollets est un plat complet ;
- la recette de courgette farcie à la viande peut laisser la place à une farce légère avec la chair des courgettes coupées en petits dés et revenue avec de l’ail et de l’oignon, mélangée à du boulgour cuit à l’eau et quelques raisins secs. Recouvrez de chapelure et passez au four.
- les courgettes farcies au riz pour une option végétarienne, avec de l’oignon, du riz arborio, du bouillon de légumes et du parmesan.
Lire aussi – Comment congeler les courgettes pour en profiter toute l’année ?
Des desserts à la courgette
Le gâteau au chocolat courgette parvient toujours à bluffer les plus réticents ! Battez des jaunes d’oeufs avec du sucre ou de la stévia. Incorporez à de la courgette râpée qui remplace le beurre dans cette recette de gâteau moelleux. Ajoutez du cacao, de la fécule de maïs pour un gâteau sans gluten. Mélangez à du chocolat noir fondu. Incorporez délicatement des blancs montés en neige et enfournez.
Sur le même principe, vous pouvez aussi remplacer le beurre dans vos recettes fétiches de brownies ou de muffins.
Astuce antigaspi !
Rien ne se perd, tout se transforme. Y compris les épluchures de courgettes. S’il existe 1001 façons de cuisiner leur chair, il en va de même pour leur peau qui mérite mieux qu’un aller simple vers le compost… au pire la poubelle ! Quiche, cake, beignet… Découvrez notre sélection de recettes rapides, originales et faciles à réaliser.
Encore plus de recettes avec des courgettes
Article mis à jour