Tout ce qui change au 1er octobre

Le début du mois permet de faire le point sur les changements à venir. Au programme d’octobre, des bonnes et des moins bonnes nouvelles pour le porte-feuille des Français. On fait le point.

Rédigé par Maylis Choné, le 1 Oct 2018, à 11 h 40 min

Octobre débarque et avec lui quelques changements qui peuvent vous toucher de près ou de loin : hausse du paquet de cigarettes, hausse du prix du gaz, hausse de certaines primes spécifiques… Voici tous les détails.

Les bonnes nouvelles pour le mois d’octobre

C’est le 1er octobre et l’occasion de faire le point sur tous les changements qui sont mis en place dans les jours ou les semaines à venir. La majorité de ces changements concerne la fiscalité et donc le porte-feuille des Français. On commence par les bonnes nouvelles et en premier lieu la disparition totale des cotisations salariales pour l’assurance chômage.

Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG) pour la garde de leur enfant de moins de six ans va être revalorisé de 30 % © Phovoir

Si vous êtes bénéficiaire du Smic, sachez qu’il sera revalorisé de quinze euros à partir d’octobre et atteindra ainsi 7,83 euros de l’heure. Les familles monoparentales verront leur allocation de frais de garde d’enfant (CMG) augmenter de 30 %. Enfin, la prime d’activité démarre ce mois-ci son augmentation par palier de 20 euros sur les 80 euros prévus par le gouvernement.

Des nouvelles moins réjouissantes

Mais les bonnes nouvelles surviennent rarement seules et il faudra donc accepter quelques  hausses sur certains points. On commence par le prix des cigarettes : c’est la sixième hausse des prix depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, après quatre ans de stabilité. Le but ? Atteindre dès 2020 10 euros par paquet de 20 cigarettes.

Le tarif réglementé du gaz augmente pour le 6e mois conséctif © kozirsky

Du côté du gaz attendez-vous à une hausse de 3,25 % en moyenne du tarif réglementé, si vous faites partie des 4,5 millions d’utilisateurs de cette source d’énergie. Le gaz subit une nouvelle hausse comme c’est le cas depuis six mois consécutifs. À l’approche de l’hiver, ceux qui l’utilisent à la fois pour la cuisson et le chauffage vont payer le prix fort.

Illustration bannière : Ce qui change pour vous en octobre – © shurkin_son
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et ça induit quoi, de ne plus payer de cotisations salariales pour l’assurance chômage ? l’impact sur la CSG ?

  2. Si je reprends le slogan du site, consommer mieux, vivre mieux, n’est-il pas normal de voir le coûts des produits polluants comme le tabac et le gaz augmenter ? N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Moi aussi je donne mon avis