Cancer : les champignons hallucinogènes bons pour le moral

Cela reste un stupéfiant mais il peut soigner la détresse psychologique des malades du cancer : une étude donne gagnant le champignon hallucinogène

Rédigé par Maylis Choné, le 5 Dec 2016, à 10 h 30 min

Beaucoup de malades du cancer souffrent de phases d’angoisses, de dépression. Un état qui pousse certains au suicide. Pour palier ces douleurs, des tests ont été menés et prouvent l’efficacité des champignons hallucinogènes.

Des champignons pour soigner la dépression

Non, on ne verra pas de lapins roses, mais l’efficacité est pourtant bien réelle. Deux études cliniques américaines ont prouvé l’efficacité de molécules psychédéliques pour donner un coup de pouce au moral des malades. 80 % des 29 patients ayant testé le produit ont ressenti des bienfaits psychologiques sans développer d’effets secondaires sérieux.

champignons hallucinogènes, dépression, angoisse

Les champignons hallucinogènes pour soigner la dépression des malades du cancer © CHAINFOTO24 Shutterstock

Les tests menés en partie au centre médical Langone de l’Université de New York, permettent désormais de savoir « qu’une seule dose d’un hallucinogène contenu dans des champignons psychédéliques soulage l’angoisse et le stress mental des personnes atteintes d’un cancer quand ce traitement est combiné à un soutien psychologique.», explique le journal les Échos.

Venir à bout de la détresse psychologique

Plus altruistes, plus énergiques, moins agressifs et anxieux… Les malades ont pointé du doigt une amélioration de leur qualité de vie après avoir pris cette substance durant plusieurs mois. Ceci grâce à la psilocybine qui active des zones du cerveau sur lesquelles agit la sérotonine, un neurotransmetteur déterminant pour l’humeur et l’anxiété.

Le professeur Stephen Ross, principal auteur des études, estime que « Si des essais cliniques plus étendus confortent ces résultats, nous pourrons alors envisager la commercialisation d’un médicament sûr, efficace et bon marché prescrit de façon strictement contrôlé pour soulager la détresse psychologique qui accroît le taux des suicides chez les cancéreux ».

Illustration bannière : Des champignons hallucinogènes – © Mircea C Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis