Pas assez de bruit, la voiture électrique trop silencieuse ? !

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Feb 2014, à 10 h 27 min

Une voiture électrique trop silencieuse et qui ne fait pas assez de bruit ? C’est un comble !
Et pourtant ! Un tiers des Européens subirait des nuisances sonores au cours de la journée, et 20 % d’entre eux ont le sommeil perturbé à cause du bruit émis par les transports (automobile, trains ou avions),. La voiture électrique était censée apporter enfin un peu de calme dans le débat…

La voiture électrique se fait entendre

Le bruit nuit gravement à la santé… et on sait désormais que des dizaines de milliers de personnes en meurent chaque année en Europe  !

etoile143Une étude internationale coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Europe (Joint Research Center) en 2011 affirme que le bruit engendré par les transports provoquerait « la perte de plus d’un million d’années de vie en bonne santé suite à la morbidité ». (1)

137 morts à cause du bruit chaque jour, l'Europe intervient

L’organisation Transport & Environnement estime quant à elle à 50 000 le nombre de cas de crises cardiaques à l’issue fatale, et 200 000 le nombre de cas de maladies cardio-vasculaires générées par le bruit des transports terrestres en Europe.

Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent encore pour pointer du doigt le silence des véhicules électriques qui représenterait un véritable danger pour les piétons.

fleche-suite103Sans aller plus loin dans le débat ubuesque « êtes-vous pour ou contre plus de bruit dans les transports ? », prenons un peu de hauteur et de légèreté avec cette initiative qui risque de faire grand bruit (sic) chez les adeptes de la mobilité électrique… Trois jeunes Norvégiens ont installé sur une Buddy, voiture électrique « Made in Norway », un… klaxon de train !
La voiture se déplace en silence, et voici la suite en images :


Installer un klaxon de train sur une voiture… par Un_Buzz

Le silence peut être dangereux !

[Image de prius]Avec une voiture électrique ou hybride qui roule à moins de 30 km par heure, l’absence de bruit caractéristique la rend impossible à entendre pour la plupart des gens, notamment par les personnes âgées ou les aveugles.

Si la voiture roule à une vitesse supérieure, les pneus en contact avec le sol suffisent à  la rendre audible.

*

Je veux témoigner

Sur le thème du bruit :

(1) Sources OMS : http://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/latest-press-releases/new-evidence-from-who-on-health-effects-of-traffic-related-noise-in-europe
> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Je viens d’avoir un accident du en partie au silence d’une voiture hybride.
    j’ai eu le pied écrasé par cette voiture qui roulait doucement dans le parking de Castorama de Béziers.
    Bilan: deux os de cassé,1 mois de plâtre.

  2. Je ne suis pas handicapé (ni sourd ni malentendant). J’ai cependant, par 3 fois, dans les derniers 6 mois, failli être percuté par une voiture électrique, deux fois dans les rues de ma petite ville (13000 habitants, centre ancien à l’espace limité) et une fois sur la route (ex-nationale) qui passe devant chez moi. Heureusement, à chaque fois, les conducteurs allaient lentement. Mais qu’en sera-t-il lorsque les conducteurs, habitués, iront vite ? Je ne comprends pas que les constructeurs n’équipent pas leurs véhicules d’un système d’alerte (de type “bip-bip” comme sur les engins de chantier) qui se déclencherait automatiquement à l’approche d’un piéton ou d’un animal).

  3. Tout à fait d’accord avec plusieurs remarques. D’abord, on voit dans la vidéo des piétons marcher sur la route, ce qui n’est pas leur place et je trouve aussi très dangereuse l’idée de ces jeunes qui auraient, du coup, pu provoquer des crises cardiaques !
    Si chacun y met du sien, je pense que piétons et voitures électriques peuvent se côtoyer sans danger.
    Pour ce qui est de la pollution des voitures électriques à cause de l’origine de leur carburant, je ne sais pas mais au moins, elles n’empoisonnent pas les bébés que les mamans promènent …

  4. Pourquoi ne parlez-vous plus de la merveilleuse voiture à air comprimé?
    Pourtant dans le passé, il y avait des commentateurs pour trouver géniale cette invention de Guy Nègre!
    Voir https://www.consoglobe.com/voiture-air-comprime-bientot-2648-cg/comment-page-3#comment-553055
    Où sont-ils passés ces brillants visionnaires? Car après toutes ces années, il serait intéressant de pouvoir faire un test comparatif avec les voitures électriques, qui, elles, existent vraiment; leurs avantages et leurs inconvénients sont décrits en détail par leurs utilisateurs.
    Je crois qu’il en va différemment pour les Airpod et autres AirOne qui n’ont pas encore franchi les limites de leur parking.
    A leur propos, on peut remarquer que les voitures à air comprimé sont tellement silencieuses qu’on les entend pas; il faut dire aussi qu’on ne les voit pas… Bref, c’est le comble de la discrétion!
    Et si les détracteurs de Guy Nègre avaient eu raison? En tour cas, il ne se trouve plus guère de défenseurs de ces engins dont MDI s’évertue chaque année à prédire la fabrication, mais qu’il veille bien à ne pas commercialiser… Et il est facile de deviner pourquoi…

  5. La voiture électrique est une vrai fausse bonne idée dans le contexte de la technologie actuelle… elle est plus polluante que’une voiture thermique et consommera de l’électricité en ultra pointe fabriquée à partir d’énergie fossile … un comble! pourquoi ne pas développer la voiture au gaz naturel?

    • la voiture au gaz m’a toujours fait peur quand on sait ce que peut provoquer une fuite de gaz dans une canalisation… Alors, je pense que de 2 maux, il faut choisir le moindre et il me semble que la voiture électrique évite au moins les explosions en cas d’accident.

  6. Je roule en véhicule électrique depuis avril 2013 et je n’ai jamais surpris un piéton au point de le mettre en danger ni même de le faire sursauter. Bien sur mon véhicule est équipe d’un système qui émets un léger bruit type “soucoupe volante” en dessous de 30km/h mais il s’agit surtout d’être intelligent. Par exemple ne pas klaxonner dans un parking souterrain quand un appel de phares suffit. Il m’est même arrivé de traverser une foule et je n’ai pas eu de remarques mais plutôt des sourires. Il faut dire que j’avais ouvert ma fenêtre ce qui fait que les piétons entendaient ma radio. Pour finir ce n’est pas les voitures qui sont dangereuses mais ceux qui les conduisent ! A bon lecteur/trice salut !

  7. c’est un comble! on marche sur la tête! les piétons non qu’a marcher en regardant ou ils vont, c’est comme en rendo personne ne regarde autour de lui, mais ça parle ça écoute de la musique a croire que c’est vital pour eux de vivre dans le bruit urbain, ça les rassure. C’est les ORL qui sont content et les fabriquant de tranquillisant.

  8. Non, mais je rêve… Ça ne fait pas assez de bruit !
    Que les piétons fassent attention ! je vois souvent des piétons qui déambulent tranquillement sur Nos pistes cyclables et sont surpris et râlent quand j’actionne ma sonnette. Que chacun fasse attention. Une auto électrique ne roule pas sur les trottoirs, que je sache !

  9. Pour assurer la sécurité des pétons concernant le silence des voitures électrique, je propose que l’on interdise l’utilisation de wattmans et les téléphones portable chez les piétons dans la rue et en ville, ce qui évitera déjà une bonne partie des accidents en ville,car lorsque l’on ce type d’équipement sur les oreilles on n’entend plus rien de ce qui se passe autour de soi

Moi aussi je donne mon avis