Votre bois de chauffage pourrait être radioactif !

En Belgique, les journalistes de la RTBF ont établi que le bois de chauffage vendu dans une grande surface était contaminé au césium 137, un élément radioactif.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Nov 2019, à 10 h 48 min

La Belgique, mais aussi d’autres pays européens continuent à importer du bois biélorusse contaminé depuis la catastrophe de Tchernobyl.

Du bois de chauffage contaminé au césium 137 est monnaie courante dans l’UE

Et si le bois que vous utilisez pour le chauffage était radioactif ? À l’heure où le froid s’installe et que les Français se dirigent en grandes surfaces et magasins de bricolage pour acheter leur bois de chauffage, la question mérite d’être posée. En Belgique, les journalistes de la RTBF en ont apporté les preuves.

bois chauffage

Du bois de chauffage ©ANP

Dans une grande surface, sur les palettes de bois de chauffage estampillé Combulux (une société luxembourgeoise spécialisée dans l’import-export de bois) ils ont d’abord vu le code BY, qui indique la provenance géographique « Biélorussie ». Ils ont ensuite fait analyser ce bois par un laboratoire. Le constat était sans appel : en présence de ce bois, la valeur césium 137 s’emballait immédiatement sur l’écran de l’ordinateur.

En Biélorussie, 16 % des forêts sont radioactives

D’après Bellesosazhita, l’administration biélorusse chargée de la protection des forêts, au 1er janvier 2019, 1591,2 ha de forêts, soit 16,6 % de la surface totale, étaient radioactifs. 70 % de ces forêts sont contaminées à hauteur de 15 ci/km2. La Biélorussie est bien sûr désireuse de vendre son bois dans la mesure où dans ce pays les forêts appartiennent à l’État, cela fait donc des rentrées d’argent directes. La Biélorussie avance aussi la raison environnementale, à savoir des arbres vieux sont forcément plus secs et donc plus sujets aux feux de forêt, il ne faut donc pas trop tarder à les couper.

Le brûlage du bois radioactif dans nos maisons est d’autant plus préjudiciable que dans les cendres, la teneur en césium se trouve multipliée par 100 environ. En cas de doute, évitez bien entendu de disperser ces cendres dans le jardin. Pour éviter le bois radioactif, on vous conseille de ne pas acheter du bois de chauffage estampillé BY, soit en provenance de Biélorussie.

Illustration bannière : Une forêt radioactive – © Eight Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis