Blitab, une tablette pour aveugles et malvoyants

Rédigé par Elodie, le 3 Jul 2015, à 18 h 20 min

Des chercheurs bulgares ont élaboré en Autriche une tablette en braille permettant aux aveugles et personnes malvoyantes d’avoir accès facilement à la culture littéraire et numérique. Cette innovation technologique peut traduire des livres et des pages web en braille et ainsi augmenter considérablement le nombre de documents accessibles aux aveugles quand ces derniers n’ont aujourd’hui accès qu’à 1 % des livres dans le monde.

Une tablette modulable

Blitab est la première tablette permettant à des aveugles de lire et d’écrire en braille sans aucun autre élément mécanique.

Cette tablette, présentée comme un e-book, contient en réalité des bulles liquides montant et descendant à la demande de l’utilisateur affichant ainsi du texte ou bien des images en relief.

En plus de pouvoir créer des e-books illustrés en relief, la tablette permet aussi de traduire du texte « normal » en braille. Ainsi, une personne malvoyante ou un aveugle pourra inclure une clé USB sur sa tablette avec des documents écrits en encre électronique, ceux-ci seront traduits automatiquement en braille.

Connectée à Internet, Blitab permet aussi de traduire les différentes pages web en braille, même celles non adaptées à des personnes ayant un handicap, facilitant l’accès aux recherches sur Internet aux aveugles et malvoyants.

blitab-tablette-aveugle-malvoyant-braille

© Blitab

 

L’objectif pour ses créateurs : « permettre aux personnes aveugles d’être indépendantes à l’école, à la maison et au travail et leur permettre ainsi de maintenir un emploi lucratif pour tous ».

Btilab intéresse

Bien que des tablettes pour aveugles aient déjà été créées, Blitab intéresse car, comparativement aux autres tablettes qui coûtent plus de 2.500 euros, elle ne lit pas fastidieusement ligne à ligne les pages d’un livre.

La Royal National Institute for the Blind (RNIB) et la banque Barclays au Royaume-Uni ont déjà montré leur intérêt pour la tablette et ont proposé d’apporter leur aide afin de financer et de promouvoir cet objet technologique qui pourrait permettre aux aveugles d’avoir accès à la littératie dans le monde et à leur faciliter l’accès au monde du travail.

La start-up a, depuis sa création, gagné une douzaine de prix et a été finaliste en 2015 du Hello Tomorrow Challenge qui récompense les meilleures start-ups dans le monde.

Blitab est encore aujourd’hui à l’étape de prototype mais devrait être commercialisée courant 2016 même si pour le moment, on ne connaît pas encore son prix.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis