Bio-carburants, voitures « propres » : gadget ou réalité ?

Rédigé par Consoglobe, le 11 Mar 2007, à 21 h 57 min

Produire et utiliser plus de biocarburants n’a, a priori, que des avantages. Le biocarburant permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et donc de limiter le réchauffement planétaire. Pourtant, on ne peut pas dire que cela soit encore une filière bien établie en France. La part des bio-carburants dans la consommation totale de carburants était en France de 1,1 % en 2004 , de 1,8 % en 2005, de 3 % en 2006 et devrait être de 6 % en 2007. Autrement dit, la France serait en 2007 bien au-dessus de l’objectif de 5 % de biocarburants demandé par Bruxelles pour 2010.
Beaucoup que l’appellation « biocarburants » pensent qu’il vaudrait mieux appeler ces carburants des « agrocarburants ». Deux approches sont en compétition sur le marché des biocarburants :

  • La filière bioéthanol, appelée E85, poussée par les céréaliers et les betteraviers, qui pour l’instant fait figure de nain avec seulement 20 stations services en France.
  • La filière du diester, poussée par les producteurs de colza et de tournesol, qui est proposé à la pompe avec le gazole dans une proportion de 5 %. Or il faudrait 30 %, selon les experts, pour avoir un véritable effet bénéfique sur l’environnement.

    >> En 2005, la surface agricole utilisée en France était de 30 millions d’hectares sur 55 millions de superficie totale du pays. L’Agence européenne de l’environnement estime que pour la France la surface agricole qu’il sera nécessaire de mobiliser pour les biocarburants sera de 0,5 million d’hectare en 2010 et de 1 million ha en 2020. Ce calcul montre qu’il ne sera pas nécessaire d’arbitrer entre production alimentaire et énergétique contrairement à ce que clame la Coordination rurale en France.Les constructeurs auto, eux, sont pressés par la Commission européenne de respecter une norme moyenne de 130 grammes d’émission de C02 par kilomètre d’ici 2012. Bruxelles fixe le cap de 10 % pour la part de biocarburants dans le total de la consommation énergétique totale liée aux transports d’ici 2020.
    Aujourd’hui, de nombreuses gammes sont bien au-dessus, notamment les marques allemandes, Mercedes, BMW et Volkswagen qui flirtent plutôt avec 180 gr. Certes des innovations technologiques apportent des améliorations au bilan écologique des voitures allemandes et des autres constructeurs mais on voit mal comment l’objectif de 2012 pourra être atteint avec les voitures de plus en plus énormes, puissantes et aux moteurs « sur-vitaminés » qui continuent d’apparaître.

    Des constructeurs français bien timides
    Malgré le succès confirmé de la Prius que Toyota a vendu à 640 000 exemplaires en 10 ans, Peugeot-Citroën et Renault tentent de rattraper leur retard en matière de véhicules « propres ». Peugeot et Citroën annoncent que leurs gammes émettent une moyenne flatteuse de 144 grammes de C02 au km et n’annoncent leurs C4 et 307 hybrides que pour 2010. Renault annonce une moyenne de 148 gr.

    Revue des – maigres – effectifs de voitures françaises « vertes » :

  • La Citroën C1 HDi diester
  • La Citroën C4 Bio-tech E85
  • La Peugeot 307 flex-fuel E85
  • La Peugeot 207 Hdi diester
  • La Renault Mégane flex-fuel E85
  • Mention Bien au constructeur suédois Saab qui est le seul à proposer sa gamme de véhicules « verts » au même prix que sa gamme essence.
  • Chez Volkswagen les voitures les moins gourmandes sont appelées « BlueMotion »  : la Passat BlueMotion consomme 5,1 litres au 100 km avec son moteur diesel 1,9 litres TDi, soit une émission de 102 gr /km. L’option BlueMotion de la Passat coûte 1000 euros.
  • Chez Mercedes la technologie Bluetec réduit les émissions d’oxyde d’azote en utilisant un catalyseur spécial et fait baisser la consommation de diesel à 5,5 litres qui équipe la classe C 220 CDi.
  • Chez BMW on compte sur une approche « efficient dynamic » pour faire baisser la consommation. Le 4 cylindres de la série 1 a été conçu avec cette approche qui utilise une injection directe sophistiquée, un système de récupération d’énergie et le dispositif « stop and start » inventé par Citroën.
  • Le dispositif « stop and start « de Citroën coupe le moteur dans les bouchons ou aux feux rouges et le redémarre automatiquement.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. moi je roule avec 20 pourcent de petrole qui coute 1 euro au lieu de 1,60 pour l;essence 95 sans perte de puissance bon entendeur salut

  2. Rouler au E85 avec votre voiture essence ??
    Ça semble possible regardez sur ce site: http://www.super-ethanol.fr
    il y à plus de 450 tests d’utilisateur de E85 dans leur voitures classiques ainsi qu’une carte de France ou chacun peut y rajouter ça station E85 !! 0.80€ le litre pourquoi s’en priver ??

  3. Merci de mettre vos infos à jour: il existe 252 pompes de E85 en France.
    http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices

  4. c’est chouette l’infode commee profiter le energie, par example le alcool, je vous remerciere si pourrie m’ envoyer l’ìnfo sur l voiture a panneau solaire. laquelle j’ai un tite maquette. merci beaoucoup. por votre attention

Moi aussi je donne mon avis