Biberons et accessoires bébé sans bisphenol A (BPA)

Rédigé par Consoglobe, le 6 Sep 2010, à 18 h 09 min

Les biberons et accessoires bébé sans Bisphénol A (BPA) sont de plus en plus populaires et ce n’est pas pour rien. Faisons le point sur ces biberons qui s’imposent progressivement sur le marché.

Les biberons avec bisphenol, néfastes à la santé

Le biberon de votre bébé porte-t-il le symbole recyclage (anneau de Moebius) accompagné du chiffre 7 et des lettres PC  ?

Si c’est le cas, il serait préférable de le changer car il est réalisé à partir de polycarbonates et contient du bisphénol A (BPA).

De nombreux biberons, en polycarbonate, un plastique transparent et incassable, contiennent une substance chimique dangereuse pour le nourrisson, le bisphénol A (BPA).  Déjà certains pays, comme le Canada ou les USA, les ont interdit.

 

Les dangers des biberons avec bisphenol

De nombreux scientifiques ont souligné les dangers potentiels du BPA. Le bisphénol A (BPA), libéré par le plastique, a des conséquences graves sur la santé : désordres hormonaux, hyperactivité, puberté précoce… Le bisphénol, BPA, serait en effet nocif pour la santé des bébés.

Comme plusieurs centaines de polluants présents dans les produits de consommation courante, le bisphenol A (BPA) est un perturbateur endocrinien. Le BPA perturbe le système hormonal du corps humain. Le bisphenol BPA agit sur le système :

  • nerveux,
  • de reproduction : le BPA imite les oestrogènes, les hormones sexuelles féminines,
  • immunitaire .Le bisphénol (BPA) se trouve sur le revêtement du biberon, c’est pourquoi il peut se propager dans le lait et être ingéré par bébé,
  • De plus, le bisphénol A se diffuse dans la nature par les eaux usées et les résidus de lavage.

 

Comment utiliser un biberon avec Bisphenol BPA ?

Si vous utilisez un biberon contenant du BPA :

  • il ne faut pas trop chauffer car une forte température augmente le taux de relargage du BPA. Autrement dit, plus la température du contenu du biberon est élevée, plus la migration du bisphenol A vers le lait est importante : il vaut mieux faire chauffer le lait à part puis laissez tiédir avant de remplir le  biberon,
  • évitez de le laver avec le lave-vaisselle car des détergents puissants accentuent la  libération du BPA,
  • ne chauffez pas votre biberon au micro-ondes.

*

La suite p.2> Les biberons en plastique sans bisphenol/BPA

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Et pour les adultes aussi ! Il existe des gourdes sans BPA ! C’est le cas des groudes KOR Water !

  2. plein de photos plein de figures et d’images et à aucun moment on ne voit le symbole décrit!!??

  3. Il existe désormais plusieurs marques de biberons sans bisphenols : Medela, … Le seul biberon Français 100% sans BPA, PVC et Phénol, c’est le Gaston de Cloud.

    Chez consoGlobe, on a opté pour la gamme de biberons sans bisphenols de Green to Grow qui est une gamme spécialisée sans bisphenol sans phtalates (vous trouverez leurs biberons sans BPA ici : http://boutique.consoglobe.com/129-accessoires-alimentation-bio) (livrés gratuitement of course :))

    Sinon, il existe aussi d’autres marques de biberon en plastique sans BPA, et dans cette catégorie, on aime bien, les Medela ou encore la marque de biberons B-Free….

  4. Quelle marque de biberon sans bisphenol preconisez vous ? est ce que tous les biberons se valent ou pas ?
    merci

Moi aussi je donne mon avis