Covid-19 : se dépister à la maison bientôt possible en France

La France pourrait-elle bientôt distribuer ou autoriser la vente des autotests Covid-19 ?

Rédigé par Paolo Garoscio, le 10 Mar 2021, à 10 h 05 min
Covid-19 : se dépister à la maison bientôt possible en France
Précédent
Suivant

La stratégie du gouvernement pour contrôler et, possiblement, en terminer avec la crise sanitaire de la Covid-19, passe par le dépistage. 100 % gratuit en France, que ce soit par test PCR ou par test antigénique (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays), il reste l’apanage des laboratoires et des pharmaciens. Mais les autotests à faire à la maison pourraient bien débarquer sur les étals, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens.

Les autotests Covid-19 : une question en débat en France

Comme toujours, c’est la Haute autorité de santé (HAS) qui a les cartes en main pour décider si oui, ou non, les autotests seront autorisés en France afin que l’on puisse se dépister du covid-19 chez soi. Au HuffingtonPost, Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels de la HAS, a expliqué le 9 mars 2021 que plusieurs questions restent en suspens.

Pour lui, les autotests ont un avantage : faciles à réaliser et donnant des résultats rapides tout en étant relativement bon marché, ils pourraient inciter les asymptomatiques à se tester, surtout qu’ils ne devront pas se rendre en pharmacie ou en laboratoire. Les asymptomatiques présentent en effet un problème pour la gestion de la pandémie : très nombreux, leur absence de symptômes fait qu’ils ne pensent pas forcément à se faire dépister.

Mais un autre problème se pose : la fiabilité des tests « maison », qui est inférieure à 75 % selon les dernières études. Le nombre de faux-négatifs pourrait donc être élevé.

Le laboratoire Allemand à reçu un financement de l’Union européenne pour développer cet auto-test @ AESKU.GROUP

Les autotests déjà en vente dans plusieurs pays

Si la HAS n’a pas tranché, la pression sur elle et le gouvernement monte, car les autotests sont déjà distribués dans de nombreux pays en Europe. Notamment en Suisse et en Allemagne, deux pays frontaliers avec l’Hexagone.

Bien que traverser la frontière soit soumis à des conditions strictes, rien n’empêche les Français de se rendre en Allemagne où les autotests sont vendus en supermarché et se sont écoulés comme des petits pains : les deux discounters Aldi et Lidl ont épuisé leurs stocks en quelques heures dans le pays, malgré des boîtes à plus de 20 euros les 5 tests.

Illustration bannière : Les auto-tests à la maison vont-ils tout changer ? – © Basilico Studio Stock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis