Au coeur du tri, le blog d’Eco-Emballages

Rédigé par Aurore, le 17 May 2011, à 9 h 01 min

Eco-Emballages, vous connaissez déjà… Mais si : le petit logo vert et ses deux flèches ! Entreprise privée accréditée par les autorités publiques françaises dans le but d’organiser, installer et optimiser le tri-sélectif, Eco-Emballages travaille chaque jour à éduquer, encadrer et accompagner les Français et les entreprises au tri sélectif.

Depuis peu, l’entreprise dispose d’un blog, « Au coeur du tri », qui a pour but de donner une dimension plus humaine au tri sélectif, afin de (re)démontrer son intérêt à tous.

Trier sans contraintes

Le tri sélectif, ce n’est pas seulement se demander quelle poubelle utiliser pour jeter tel ou tel type de déchets, ni même essayer de se rappeler le planning du ramassage des ordures pour être sur de ne pas se tromper ! Non, le tri sélectif ne doit pas être une contrainte, mais un geste automatique, une réelle nécessité.

Ainsi, afin d’augmenter sans cesse le pourcentage de déchets collectés, recyclés et moins nocifs pour l’environnement, Eco-Emballages collecte, sensibilise et recycle des matériaux.

Petits, grands, parents, entreprises, enseignants… Eco-emballages compte bien sensibiliser l’ensemble de ces publics et cela de manière ludique, afin de s’assurer que dans l’avenir, de plus en plus de produits seront triés de façon efficace, et ainsi mieux revalorisés.

Au coeur du tri : l’aspect pratique

Grâce à Eco-emballages, on sait que trier, c’est bien, que c’est nécessaire, et que les déchets triés pourront peut-être ensuite être recyclés. Mais au quotidien, le tri, cela donne quoi ?

C’est pour répondre à cette question très précise qu’est né le blog d’Eco-Emballages, aucoeurdutri.com.

L’idée est d’expliquer très clairement aux internautes comment se traduit l’esprit du tri sélectif, et cela au quotidien.

Véritable espace ouvert, où chacun peut livrer ses astuces ou rebondir sur un article, le blog se décline en cinq catégories :

  • L’Agenda, que chacun peut parcourir afin de découvrir les événements organisés autour du développement durable dans sa région.
  • Consommation : qui relate l’ensemble des initiatives prises en France, en Europe ou dans le monde, afin de limiter l’impact de nos habitudes de consommation sur la planète. Quelques questions de société sont également posées dans cet espace, notamment concernant les emballages de nos produits et l’écologie.
  • La rubrique Divers est consacrée aux initiatives originales, aux informations décalées ou aux sujets basés sur l’écologie.
  • Comme son nom l’indique, la rubrique Eco-conception & emballages traite des produits éco-conçus ou sur le point de le devenir ainsi que l’actualité autour de ces deux thématiques.
  • Les trois dernières rubriques, le tri, le tri à la maison et le recyclage donnent les aspects très pratiques de la nécessité de trier ses déchets, de manière très factuelle ou bien très concrète.

Aujourd’hui, le blog « aucoeurdutri.com » permet à chacun de comprendre la nécessité du tri, et cela d’un point de vu tout à fait personnel et pratique.

Rattachée à Eco-emballages, l’équipe du blog sait forcément de quoi elle parle, et elle le fait bien de plus. Le ton léger et humoristique permet de faire passer les messages les plus importants.

A vous de trier !

A lire aussi sur le tri-sélectif :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour l’ article intitulée augure. Il était en fait un compte d’attractions il . Regardez avancé de plus ajouté agréable de vous! Par ailleurs, comment pouvons-nous communiquer ?

  2. If you do not own one pair of Christian Louboutin Sandals in this season, then I need to tell you: » you are out. » And it is not too late, you can come to our Christian Louboutin Uk outlet online shop to have one pair Christian Louboutin Pumps with lowest discount.

  3. Le tri sélectif est une durable escroquerie: on fait du consommateur le responsable d’un immense gâchis, alors que les industriels sont les plus grands producteurs de déchets. Donc c’est à la source qu’il faut agir et non en fin de course. Les multinationales doivent payer la facture, pas les citoyens. De plus, à ce jour, il n’y a que le verre que l’on sait vraiment recycler à l’infini et sans poser de problème particulier. L’exemple du papier recyclé est révélateur d’une désinformation politiquement correcte, bien-pensante, mais qui cache une situabsolument hypocrite. A ce même chapitre, le Grenelle de l’Environnement est fabuleux fiasco, sauf pour les crédules de la niaiserie ambiante, qui avalent avec délice la soupe d’intox qu’on leur sert tous les jours. Et comme ça commence à l’école, dans ce pays, on est n’est pas prêts de voir des citoyens réellement actifs pour leur environnement. D’autant que capitalisme et écologie sont antinomiques.

Moi aussi je donne mon avis