Assurance Covid-19 : quels pays l’exigent à l’arrivée ?

Une quarantaine de pays exigent que les étrangers, entrant sur le territoire, soient munis d’une assurance de voyage qui mentionne explicitement la couverture des frais liés au Covid-19.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Feb 2022, à 11 h 37 min
Assurance Covid-19 : quels pays l’exigent à l’arrivée ?
Précédent
Suivant

Le courtier d’assurances en ligne Insurly a étudié les conditions d’entrée de l’ensemble des pays du monde et a fait une liste des pays qui exigent que le police d’assurance mentionne explicitement le Covid-19.

Des règles nouvelles qui peuvent évoluer rapidement

Si vous pensez voyager prochainement, pensez à souscrire une assurance adaptée. Tout comme avant le Covid-19, de nombreux pays exigent que le voyageur soit muni d’une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Mais en plus, certains pays exigent également que le police d’assurance mentionne explicitement que sont couverts les frais liés au Covid-19 (les tests, les frais médicaux, la quatorzaine). Une poignée de pays exigent même que l’assureur prenne en charge, même pour les voyageurs en bonne santé, la quatorzaine à l’arrivée avec sa série de tests Covid-19.

Au moment de préparer votre voyage, mais également une semaine avant et régulièrement avant le départ, il est recommandé de vérifier les informations sur les conditions d’entrée du pays en question, les règles pouvant évoluer rapidement. Il convient de surveiller les informations publiées sur le site de l’ambassade mais aussi le site dédié de l’Association du transport aérien international (IATA Travel Centre). C’est cette même base de données que consultent les agents d’escale à l’aéroport, pour déterminer si tel ou tel voyageur est admissible dans le pays de destination du vol. En cliquant sur un pays vous pouvez lire les conditions d’entrée en vigueur. L’IATA a également un outil personnalisé pour déterminer votre éligibilité pour entrer dans tel ou tel pays. Vous devez y renseigner votre pays de départ, votre date d’arrivée, votre compagnie aérienne, les pays visités au cours des 6 jours précédents, la durée du séjour, l’objet du séjour, le pays de transit (le cas échéant) et la détention ou non d’un billet de retour (ou d’un billet vers un pays tiers).

Une assurance Covid-19 est le plus souvent exigée en Asie et en Amérique du Sud

assurance covid pays

Une assurance spécifique Covid-19 est exigée à l’entrée de certains pays comme le Guatemala – © SL-Photography

Sur ce site vous pouvez parfois voir des exigences particulières quant à l’assurance de voyage. L’Indonésie exige par exemple que, au sein de la somme globale couverte par votre assurance, 25.000 dollars soient dédiés spécifiquement aux frais liés au Covid-19, le Chili 30.000.

En définitive, de toutes les régions du monde, ce sont l’Asie et l’Amérique du Sud qui semblent être les plus exigeantes en termes d’assurance spécifique Covid-19. Seize pays d’Asie l’exigent, parmi lesquels Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, les Maldives, l’Indonésie, la Chine et le Cambodge. En Amérique du Sud, quinze pays exigent une assurance spécifique Covid-19, dont l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, Cuba, le Guatemala et le Salvador. Le Brésil exige une telle assurance uniquement pour les séjours de plus de 90 jours. En Afrique elle est requise pour voyager en Algérie, au Kenya, à Djibouti, au Togo, aux Seychelles et à Maurice notamment. Sur le continent européen, en revanche, seule l’Ukraine exige une assurance spécifique Covid-19.

Illustration bannière : Une assurance Covid-19 exigée dans certains pays et territoires comme SIngapour – © Travelpixs
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis