Assises des Déchets : un rendez-vous pour passer à l’action !

Les Assises des Déchets 2019, c’est le rendez-vous des experts pour s’informer et débattre autour de l’économie circulaire et du traitement des déchets.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Apr 2019, à 14 h 15 min

Dans le domaine de l’environnement, les déchets sont un sujet brûlant qui concerne aussi bien les particuliers que les collectivités et les professionnels. Les Assises des Déchets sont un évènement à ne pas manquer pour mettre tout le monde autour de la table. Pour sa 15e édition, les 2 et 3 octobre 2019, le programme est déjà bien rempli.

15e édition des Assises des Déchets 2019

Depuis bientôt 30 ans, les Assises des Déchets réunissent à Nantes plus de 700 professionnels pour discuter de solutions autour du traitement des déchets. Cette année, le fil rouge des Assises est tourné vers l’action.

Le programme des Assises des Déchets 2019

« Déchets et ressources : contraindre ou inciter ? » : tel est le mot d’ordre de l’édition 2019 des Assises des Déchets. Un programme comme une incitation à l’action.

assises dechets

En effet, en matière de déchets, ce n’est plus le moment d’attendre. « Oui, nous souhaitons avant tout éviter de souligner des évidences. C’est le rôle des Assises de porter le débat là où ça compte, là où les acteurs de la filière rencontrent des difficultés, là où les questions économiques rejoignent les enjeux sociétaux et les nouvelles exigences », insiste Thierry Meunier, Président de l’association Assises nationales des déchets.

Au cours des deux jours, on retrouvera neuf débats et deux séances plénières. Des tables rondes autour de thématiques brûlantes, comme celle du stockage des déchets ou de l’économie circulaire. On y parlera d’éco-conception pour réduire les déchets à la source, mais aussi des déchets industriels comme ressource pour l’économie circulaire.

On s’informera également, lors des débats, sur les actualités à connaître selon les filières, comme les nouvelles extensions REP (Responsabilité Elargie du Producteur), ou les déchets du bâtiment. On pourra également connaître les nouveaux outils numériques pour le traitement des déchets, devenus indispensables dans la filière.

D’autres débats concerneront la question des déchets auprès du grand public, notamment la thématique de l’engagement citoyen, mais également une séance plénière concernant les déchets en mer. On y retrouvera des grands témoins comme Yvan Bourgnon, navigateur et fondateur de l’association The Sea Cleaners.

Au delà des ateliers techniques et des séances plénières, les Assises présentent un  Speedmeeting de l’innovation. Les appels à projet peuvent d’ores et déjà être déposés sur le site des Assises : une procédure simple et rapide, ouverte à tous. L’occasion de mettre en lumière des projets innovants.

Téléchargez le programme complet des Assises des Déchets

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs préférentiels !

Avant le 30 juin : 300 euros tarif plein / 150 euros tarif réduit
Après le 1er juillet : 320 euros tarif  plein / 170 euros tarif réduit

Illustration bannière © Assises Nationales des Déchets
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis