Pour vous quel sera l’arbre de l’année 2019 ?
Pour la 8ème année consécutive, le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts organisent conjointement le concours de « l’arbre de l’année », qui vise à récompenser les plus beaux arbres des terroirs de France. À nous de voter !

Les participants au concours de l’« Arbre de l’année 2019 » avaient jusqu’au 31 mai pour valider leur inscription. Maintenant c’est à notre de tour de voter pour désigner le plus bel arbre de France !
Choisissons l’arbre de l’année 2019 ?
Tout le monde peut participer à ce concours organisé chaque année. Qu’on soit en France métropolitaine ou en outre-mer, en solo ou en groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), jeune ou vieux… Le principal c’est d’avoir un arbre préféré pour des raisons esthétiques, sentimentales, son originalité ou autres !
Ce concours récompense les plus beaux arbres de France. Toutefois, le critère esthétique n’est pas le seul retenu : les liens entre le végétal et l’Homme et la nature sont aussi importants notamment l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans sa région.

Le tilleul de Douvaine en région Auvergne-Rhône-Alpes © Emmanuel Boitier / arbredelannee.com
Un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France s’est réuni en juillet dernier pour sélectionner 14 végétaux sur la centaine proposée cette année. Leurs décisions ont été prises en tenant compte de l’histoire même de l’arbre et de l’importance qu’il revêt pour l’individu ou le groupe qui l’a présenté au concours. Ensuite, Emmanuel Boitier, photographe du magazine Terre Sauvage, a fait le tour de la France pour les photographier.
À vos votes
À présent, et jusqu’au 2 décembre, quiconque peut voter pour son arbre préféré ou soutenir l’arbre de sa région : celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2019.

Un chêne sacré en Bretagne © Emmanuel Boitier / arbredelannee.com
C’est le 12 décembre 2019 que les résultats seront connus, et que 2 arbres seront récompensés d’un :
- Prix du public pour l’arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public
- Prix du jury pour l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues
Pour voter, rendez-vous ici
Illustration bannière : Prosopis Juliflora dit « Pié Zépinar à la Réunion » – © Emmanuel Boitier / arbredelannee.com
A lire absolument




