L’arbre de l’année 2019 se trouve peut-être dans votre jardin ?

Comme tous les ans, Terre Sauvage et l’Office national des forêts organisent un grand concours afin d’élire l’arbre de l’année 2019. Pour participer, c’est très simple et en plus, vous avez encore jusqu’au 31 mai pour valider votre inscription.

Rédigé par Séverine Bascot, le 11 Apr 2019, à 8 h 05 min

Pour la 8e année consécutive, le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts organisent conjointement le concours de « l’arbre de l’année », un événement qui permet de récompenser les plus beaux arbres du patrimoine français.

Arbre de l’année 2019 : et si c’était le vôtre ?

Tout le monde peut participer, en France métropolitaine comme outre-mer, en solo ou en groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), sans limite d’âge. Ce concours est une occasion pour de nombreux Français de poser une candidature pour l’arbre qui leur tient le plus à coeur. Que ce soit pour des raisons d’ordre esthétique, naturaliste, sociale, symbolique ou sentimentale…

arbre de l année

Comment participer ?

Il suffit juste de prendre trois photos (réussies) du compagnon feuillu candidat et de le décrire dans les formulaires prévus à cet effet :

  • son nom ou son essence
  • sa localisation
  • sa description naturaliste (circonférence du tronc , hauteur, âge, etc.)
  • ses critères morphologiques et esthétiques
  • son histoire

On peut aussi énumérer (facultatif) les espèces animales ou végétales abritées le vénérable végétal choisi, et bien-sûr laisser un commentaire libre. Reste alors à donner les motivations qui vous poussent à postuler, puis à s’inscrire sur internet avant le 31 mai, minuit.

Le déroulement du concours de l’arbre de l’année 2019

Étape suivante : en juin : 19 candidats représentant chacune des régions, seront retenus par un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. Leur décision prendra en compte l’histoire même de l’arbre et l’importance qu’il revêt pour l’individu ou le groupe qui le présente.

Les arbres sélectionnés feront l’objet d’un shooting photo par un photographe du magazine Terre Sauvage.

Puis, entre le 13 septembre et le 6 décembre, les internautes pourront voter en ligne afin de sélectionner le champion 2019.

Les remises du  « Prix du Public » puis du « Prix du Jury » auront lieu en décembre.

Une excellente initiative qui permet de remettre à l’honneur les arbres, bien au delà de leur seule valeur esthétique. Alors, vous aussi vous connaissez un arbre remarquable qui mériterait d’être davantage connu ? Inscrivez-vous au plus vite !

Pour en savoir plus et s’inscrire en un clic, rendez-vous sur www.arbredelannee.com

Illustration bannière : Un arbre, des souvenirs- © wavebreakmedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis