Une année de climat planétaire en 60 secondes

Rédigé par Nolwen, le 30 Jan 2014, à 11 h 42 min

Voici une vidéo qui permet de visualiser en une minute une année  météorologique complète. On y voit en accéléré l’évolution du climat planétaire et les flux de masses d’air tels qu’ils se sont produit en 2013. Une bonne manière de comprendre les confrontations entre l’air du Sud avec l’air du nord. Et la naissance des orages tropicaux.

Une vision satellite de la météo 2013

C’est grâce au satellite de la Nasa eet à l’interface de visualisation Blue Marble que cette vision du climat est possible et proposée par Eumetsat en images infrarouges.

On distingue de grandes circonvolutions blanches, qui indiquent des nuages froids, ainsi que des systèmes orageux au nord et au sud, qui se dirigent de l’ouest vers l’est.

Dans la zone centrale, un flux de plus petits nuages marque le domaine de la zone de convergence inter-tropicale, là où l’air du nord rencontre et se mélange à l’air qui vient du sud pour donner naissance à des orages tropicaux.

On distingue (vers la seconde 50) le super Typhon Haiyan, de catégorie 5, qui a soufflé des vents de 200 km/heure du 1er au 8 novembre.

Le mois de décembre en Europe

Ci-dessous, une vision du mois de décembre, centrée sur l’Europe.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis