Ampoules basse conso, économies et écologie à la maison ?

Rédigé par Elwina, le 19 Jan 2009, à 14 h 26 min

Ampoules basse conso, quelles précautions ?

Mais attention ! Plusieurs « bémols » sont à relever concernant les ampoules basse consommation :

  • Les différences de consommation des ampoules basse conso affichées entre fabricants nous plongent dans une certaine confusion : certains disent obtenir une luminosité équivalente à une ampoule classique de 100 W avec des ampoules fluocompactes à 18 W, d’autres avec des « basse conso » à 20 W ou encore à 23 W. Les spécialistes préconisent cependant une correspondance minorée, d’un facteur 4 : pour substituer une “100 Watt incandescence”, choisir une “25 Watt fluocompacte”.
  • La longévité des ampoules basse conso n’est pas toujours conforme à ce qui est affiché, d’où des consommateurs parfois déçus. Pourquoi ?  Les allumages / extinctions répétés restreignent leur durée de vie. Il faut donc éviter de placer les ampoules basse conso sur minuterie et ne jamais les brancher sur un variateur de lumière.

Developpement durable article

  • Les ampoules basse consommation sont sensibles au froid  : évitez de les placer dans des endroits non chauffés.
  • Sachez que les ampoules basse conso les plus puissantes ont la
    meilleure efficacité lumineuse. Mieux vaut donc, si possible, une
    ampoule basse conso de10 W plutôt que deux de 5 W.

Temps de chauffe, couleur… des étiquettes pour bientôt

Les mois qui viennent devraient voir un étiquetage plus complet de ces ampoules écologiques notamment sur le nombre de cycles d’allumage/extinction, la température de couleur et le temps de chauffe de la ­lampe basse conso.

Pour ces deux derniers critères, il existe en effet de grandes différences selon les modèles d’ampoules basse conso dont certains s’avèrent, il est vrai, un peu lents au démarrage et ambiance « néon » :

  • S’il faut parfois attendre quelques secondes pour atteindre une lumière
    optimale pour certaines ampoules basse conso, vous pouvez en trouver aujourd’hui qui s’allument quasi instantanément. Les spécialistes recommandent qu’au minimum 40 % de l’intensité soit atteinte au bout de deux secondes, et 80 % au bout de deux minutes. Ces temps d’établissement sont généralement plus longs avec les modèles d’ampoules basse conso à bulbe.
  • Au niveau de la couleur, il faut se référer à  la «température de couleur» de l’ampoule basse conso, mesurée en kelvins (K) : plus la température de votre fluocompacte est élevée (4 000 à 6 500 K), plus la lumière est froide et tire sur le bleu. À l’inverse, plus elle est basse, plus la couleur est jaune et chaude.
  • Pour une couleur équivalente aux modèles à incandescence, il est conseillé de choisir plutôt une ­ampoule basse consommation de 2 700 K.

La suite de notre zoom spécial « Ampoules basse conso : économies et écologies à la maison ? » :

A découvrir aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

56 commentaires Donnez votre avis
  1. TRES BON SITE J’APPROUVE !!!! GO LE GARDER !

  2. jaime vrement se ta fais reseu merci de ta compreansion

  3. NUL

  4. ma lampe de chevet BC sans doute chinoise vient de brûler et répandait une odeur bizarre dans ma chambre depuis 2 heures dont je ne comprenait pas d’où elle pouvait venir quant ma lampe s’est soudain éteinte. Elle s’est effritée quand j’ai voulu la dévisser . J’ai quitté ma chambe après avoir ouvert la fenêtre mais je crains d’être intoxiquée et ne sais pas quoi faire .

  5. LEANA CEST UNE GROSSE VACHE DE MA CLASSE, JLAIME PAS.

  6. merci pour linfo sur le co2

  7. Je ne compte plus le nombre de ces lampes (20w) pour la plupart, que j’ai du changer depuis 5 ans environ,or , les lampes incandescence n’ont jamais eu ce problème ,alors les lampes éco ne semble pas aussi durables que vous le dites, les fabrications chinoises pose question car une lampe de fabrication Allemande utilisée depuis 3 ans est toujours opérationnelle.

  8. je vé acheté que des bougie

    • nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul

    • TGL

  9. les ampoules basse consomation ces vraimende lamerde. hier jen ai acheter une ell est deja casser je vais porter philips car je lai acheter 39ۤ ces de LA MERDE!!!!!!!!!!!

    • Apprenez à écrire avant de poster de messages incompréhensible et vulgaire !!!

Moi aussi je donne mon avis