5 moyens d’améliorer son isolation sans faire de gros travaux

Votre logement est mal isolé ? Il n’est parfois pas indispensable de se lancer dans des gros travaux pour améliorer son isolation. Voici 5 idées faciles et économiques, mais néanmoins efficaces pour une meilleure isolation.

Rédigé par consoGlobe, le 18 Jul 2020, à 15 h 05 min

L’isolation est un élément crucial pour le confort de la maison. Une maison mal-isolée peut en effet devenir un véritable cauchemar en hiver puisqu’il y fera froid et humide, sans parler des répercussions sur la facture d’énergie. Une isolation médiocre peut en effet vous faire payer jusqu’à 30 % plus cher que la normale ! De quoi vous motiver à prendre des mesures, d’autant plus que les travaux de rénovation énergétique sont encouragés à l’heure actuelle pour des raisons écologiques et économiques évidentes.

Il peut toutefois arriver que le budget ou le moment ne soient pas toujours propices à la réalisation de travaux d’isolation (en hiver, ce n’est pas évident !). Comment faire pour améliorer l’isolation de sa maison sans faire de gros travaux ? Voici quelques astuces.

Mieux isoler les ouvertures en installant des volets roulants

Les ouvertures sont les principales sources de déperdition de chaleur et de courants d’air. Il est d’ailleurs démontré que les fenêtres et les baies vitrées sont source de 15 % des déperditions thermiques dans la maison. Il est donc parfaitement logique de réfléchir sur la meilleure manière de les optimiser, sans pour autant trop dépenser.

La pose de volets roulants est la première solution que vous pouvez adopter pour venir à bout de ce problème, sans passer par des travaux trop contraignants. Cette solution permet de s’isoler non seulement du froid, mais aussi du bruit. Un coup double, qui vous fera mieux apprécier le passage de l’hiver.

Un installateur de volets roulants vous les installera rapidement et pourra intervenir ultérieurement en cas de soucis techniques. Les pièces de cet équipement tel que le tablier de volet roulant, sont par ailleurs accessibles via des boutiques en ligne spécialisées. Ainsi, nulle crainte de trop dépenser en cas de soucis, puisque les pièces détachées de volets roulants sont accessibles à tous, et faciles à installer. Moteurs, coulisses, tabliers, vous pouvez absolument tout changer sans vous ruiner. Et si dans un premier temps, votre budget est limité, vous pouvez faire poser des volets roulants manuels. Il vous sera ensuite possible d’installer des automatismes pour les transformer en volets roulants électriques (voire de les relier à un système domotique).

Optez pour des rideaux thermiques pour couvrir les surfaces vitrées

Les surfaces vitrées de la maison peuvent aussi laisser la chaleur s’échapper en hiver. Pour garder la chaleur, vous pouvez installer des rideaux thermiques au lieu de rideaux tout simples. Ce type de rideau est en effet taillé dans un tissu plus isolant que les rideaux traditionnels et peut être utile pour faire monter la température de quelques degrés dans la pièce ou au moins préserver la chaleur.

En optant pour des rideaux isolants thermiques, vous protégez aussi l’intérieur des regards indiscrets puisqu’ils occultent bien la vue. Notez que ces rideaux peuvent également être utilisés pour séparer les pièces et empêcher les courants d’air de circuler d’une pièce à l’autre.

Placez des tapis ou une moquette au sol

Le sol a tendance à être particulièrement froid lorsque l’hiver est bien installé. Et même sur les parquets, il peut être désagréable de marcher pieds nus. L’astuce toute simple pour améliorer l’isolation thermique du sol est de placer de la moquette qui peut d’ailleurs apporter du cachet dans les pièces à vivre et la salle de séjour.

Si la pose de moquette vous semble peu appropriée à vos déco ou à vos envies, vous pouvez le remplacer par des tapis de sol épais et parfois très larges, qui pourront être ôtés à la saison chaude. Ils seront parfaits pour le salon et les chambres et vous permettront de ne pas marcher sans cesse sur des sols trop froids.

La moquette et le tapis de sol constituent également de bons moyens pour isoler les pièces du bruit. En effet, les pas sont absorbés par le textile et ne résonneront pas dans la maison.

Isolez les murs avec une feuille d’aluminium placée derrière le radiateur

Il existe une astuce qui consiste à placer une large feuille d’aluminium derrière le radiateur. Elle permet d’isoler les murs et de répandre la chaleur facilement et rapidement, le tout sans avoir à monter ou démonter quoi que ce soit !

Cette solution simple permet aussi de mieux diffuser la chaleur produite par le radiateur dans toute la pièce, alors que celle-ci est normalement distribuée au niveau du mur et de l’extérieur. De plus, elle offre l’avantage de réaliser jusqu’à 7,5 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Profitez de l’application de cette astuce pour dégager les alentours de votre radiateur et le dépoussiérer un maximum pour qu’il puisse faire son office plus efficacement. L’entretien régulier de votre appareil de chauffage doit être une priorité si vous voulez que l’intérieur de votre maison soit bien chauffé et isolé du froid.

Isolez votre maison à moindre coût : pensez aux aides financières

Plus que la perspective d’être dérangé par les travaux, c’est surtout le budget qui est un frein à l’optimisation de l’isolation de la maison. Fort heureusement, l’État propose des aides financières pour rendre ces travaux de rénovation thermique plus accessibles au plus grand nombre :

  • Le crédit d’impôt
  • La prime énergie de Quelle Energie
  • L’éco-Prêt à Taux Zéro
  • Les aides de l’Anah
  • Le chèque énergie
  • L’aide de la caisse de retraite
  • Le prêt de la Caf
  • La TVA à taux réduit
  • L’exonération de la taxe foncière
  • Les aides locales

Vous voilà prêt à faire de belles économies d’énergie tout en préservant l’environnement par quelques astuces simples. Volets roulants, diffusion de la chaleur, sols recouverts de tapis… Avec quelques conseils de base, vous sentirez vite la différence !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis