Bonne surprise, Amazon lance des « Jours Seconde Main »

Avec une semaine entière de mise en avant des produits d’occasion ou reconditionnés, Amazon franchit un cap. Sera-t-il plus que symbolique ?

Rédigé par , le 8 Sep 2025, à 8 h 57 min
Bonne surprise, Amazon lance des « Jours Seconde Main »
Précédent
Suivant

C’est une bonne nouvelle, de préférence durable et non ponctuelle : le géant du e-commerce se convertit à l’économie circulaire avec une opération inédite.

La seconde main plus accessible

Voilà un virage stratégique bienvenu. Du 2 au 8 septembre 2025, Amazon organise une semaine spéciale dédiée aux articles d’occasion et aux produits reconditionnés. Une opération tout simplement baptisée « Jours seconde main », qui marque son arrivée dans le champ de l’économie circulaire. Une tendance forte en France auquel le géant de la vente en ligne se convertit enfin.

C’est la toute première fois que la place de marché américaine consacre une opération à la consommation responsable. Le cap est clairement affiché : « rendre encore plus accessibles nos offres d’occasion et reconditionnées ». Une façon de mettre en avant auprès de ses clients deux de ses activités plutôt méconnues en France, Amazon Seconde Main (regroupant les produits retournés classés par état (de « Comme neuf » à « Acceptable ») et Amazon Renewed, regroupant les articles reconditionnés de ses partenaires agréés.

Des remises allant jusqu’à 50 %

Il faut dire que, selon les chiffres même d’Amazon, « plus de 80 % des clients qui testent les produits reconditionnés renouvellent leur achat dans les 12 mois ». De même, 90 % des produits reconditionnés vendus sur la plateforme affichent une durée de vie prolongée d’au moins deux ans. Selon l’étude du CEBR commandée par Amazon, 73 % des Français ont acheté au moins un produit d’occasion en ligne en 2024. Une mise en lumière claire des bénéfices environnementaux de la seconde main en termes d’impact de ses achats.

Si voir Amazon franchir le pas de la seconde main avec le lancement de ces « Jours Seconde Main » est une bonne chose, avec des remises allant jusqu’à 50 % sur des millions d’articles d’occasion ou reconditionnés, encore faudra-t-il que ce ne soit pas une action isolée du géant de la vente en ligne. Communiquer est une chose, intégrer durablement l’économie circulaire à ses offres, et ainsi améliorer son image, en est une autre.

Lire aussi
Mode : la seconde main, c’est bon pour la planète ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis