Pour sauver 30 ha de forêt en Alsace, participez à la souscription !

Afin de réaliser un rachat majeur de 30 ha de forêt, et la protéger de toute exploitation humaine, le CEN d’Alsace a lancé une souscription visant à collecter des fonds.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 9 Jun 2022, à 9 h 41 min
Pour sauver 30 ha de forêt en Alsace, participez à la souscription !
Précédent
Suivant

Afin de protéger les forêts françaises de l’exploitation ou la destruction, la fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) en achète régulièrement. Le branche alsacienne de l’association lance donc ce début de mois de juin 2022 une souscription pour un projet ambitieux : son plus gros rachat depuis 20 ans.

CEN d’Alsace : un appel à souscription pour recueillir des fonds

Dans un communiqué de presse publié le 7 juin 2022, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace annonce son nouveau projet : racheter 30 hectares de forêt de la région, et tout particulièrement la forêt de Baerenloch, à Masevaux, dans le Haut-Rhin. Une forêt qui n’est pas menacée mais qui pourrait l’être dans quelques années, car elle est qualifiée de forêt exploitable. L’association vise donc à la protéger avant qu’il ne soit trop tard.

En effet, une fois rachetées, les forêts qui sont propriété des CEN deviennent tout simplement un sanctuaire : il y est interdit de couper du bois, de chasser ou encore de les bétonner. Mais elles ne sont pas fermées au public qui peut toujours y accéder pour des randonnées et autres activités de plein air.

Néanmoins, les forêts sont chères, ce qui pousse le CEN d’Alsace à lancer sa souscription auprès du public. Et tout le monde peut participer puisque le ticket d’entrée est relativement accessible.

Une forêt en Alsace

A lire aussi : Les 7 plus belles forêts de France en images

Des milliers d’hectares de forêts et de prairies déjà protégés

L’association CEN d’Alsace n’a pas rendu public le montant qu’elle espère recueillir, mais donne une indication sur l’importance et l’ambition du projet : « la dernière fois que nous avons acheté une surface aussi grande, c’était le Rothmoos, il y a 20 ans, dans le bassin potassique », explique Marc Brignon, directeur de l’association, à France 3 Alsace. De quoi donner envie aux amateurs de la nature de se mobiliser : la souscription coûte 40 euros la part et est assimilée à un don, ce qui permet de déduire 66 % du montant du revenu imposable.

Avec les dons, le CEN d’Alsace espère réussir à protéger une nouvelle portion d’espace naturel qui viendra s’ajouter aux 2.400 hectares de forêts et plus de 4.000 hectares d’autres espaces naturels (prairies, pelouses, vergers…) déjà en sa possession.

Pour souscrire, rien de plus simple : c’est possible par courrier en téléchargeant et imprimant le coupon disponible sur le site du CEN d’Alsace, ou par Internet à l’adresse https://www.helloasso.com/associations/conservatoire-des-sites-alsaciens/adhesions/souscriptions

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Ca sent la battue administrative dans les 5 ans… à moins qu’entre temps la forêt n’ait été rasée pour faire place à une « ferme » photovoltaïque

Moi aussi je donne mon avis