Allemagne : gagner des tickets de transports sous conditions

Ça marche très fort à Düsseldorf, qui a déjà lancé le processus. Pour obtenir des tickets de transports gratuits, il suffit de regarder des pubs sur votre smartphone…

Rédigé par Maylis Choné, le 25 Nov 2016, à 11 h 10 min

Des pubs contre des tickets de bus ou tramway. C’est le principe de l’appli WelectGo. Drôle de marché, mais cela fonctionne en Allemagne et la demande est même en plein boum.

Des pubs contre des tickets de transport gratuits

Si la gratuité d’un ticket dépendait de quelques publicités à regarder sur votre smartphone, le feriez-vous ? Très probablement ! Surtout si vous n’avez pas de monnaie sur vous pour acheter votre billet de tram. Grâce à l’application WelectGo, visionnez quatre publicités de 20 secondes chacune et votre ticket à 2,60 euros valable 90 minutes dans toute la ville est téléchargé.

Pour l’instant, WelectGo est lancé à Düsseldorf, mais compte tenu du succès rencontré, d’autres villes pourraient rapidement entrer dans la danse. Tous les billets disponibles partent en quelques heures seulement.

Des failles dans le système ?

La seule erreur semble que WelectGo a sous-estimé la demande. Feargus O’Sullivan, de CityLab (plateforme d’innovation dédiée au tourisme urbain), explique que « l’application ne demande que 80 secondes de votre temps avant de vous récompenser avec un billet d’une valeur de 2,60 euros. Si vous comptez le billet comme une forme de revenu, cela signifie que les utilisateurs obtiennent un taux horaire près de 120 euros. Même si les utilisateurs n’aiment pas regarder les publicités, personne n’est assez riche pour refuser une belle affaire comme cela. »

Autre détail pas tout à fait au point : qu’arrive t-il si l’on est contrôlé à bord en train de regarder les pubs sur notre smartphone pour obtenir notre billet ? Pourtant, on pourrait parier que l’Allemagne ne tardera pas à résoudre ces lacunes, afin d’étendre ce système à l’ensemble du pays.

Illustration bannière : Regarder des pubs pour payer son ticket de transport en commun – © Antonio Guillem Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis