C’est l’un des produits les plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Certains vantent ses bienfaits pour le coeur, le cerveau et le foie. D’autres en parlent comme d’un poison. Faut-il continuer à consommer la lécithine de soja ? Consoglobe vous aide à y voir plus clair.
Si vous lisez les étiquettes des aliments que vous consommez, vous avez probablement déjà vu le terme « lécithine de soja ». Bien que peu connu des consommateurs, cet élément se situe dans le top 10 des ingrédients les plus utilisés dans les aliments transformés…
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques sanitaires et nutritionnelles de la lécithine de soja ? Faut-il l’éviter ?
Lécithine de soja, une substance polyvalente et controversée
Les lécithines de soja, composées essentiellement de phospholipides (un assemblage d’acides gras, de phosphates et de glycérol) sont des substances huileuses que l’on trouve naturellement dans le soja, les arachides ou encore dans le jaune d’oeuf. La lécithine de soja (E322) est un sous-produit de l’huile du soja.
À quoi sert la lécithine de soja ?
Dans l’alimentation, la lécithine de soja, présente en très petite quantité (elle dépasse à peine 1 % du poids total d’un aliment), agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant.
Elle empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Toutefois, la lécithine de soja peut également être utilisée comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre notamment.

Émulsifiant, stabilisant, complément alimentaire… La lécithine de soja se retrouve sur beaucoup d’étiquettes alimentaires. © Dalaifood
En effet, cette substance est riche en choline, l’une des principales composantes des membranes cellulaires favorisant le bon fonctionnement du cerveau, mais aussi celui du coeur et du foie (elle participe à l’élimination de l’alcool et des substances toxiques présentes dans le foie).
De plus, la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis. Des bienfaits protecteurs notamment dus à la présence dans ses composants d’acides linoléiques et polyinsaturés, reconnus pour permettre l’élimination du mauvais cholestérol.
Cependant, la consommation de lécithine de soja comme complément alimentaire peut causer certains effets secondaires chez les personnes qui en consomment plus de 3,5 g par jour : une pression artérielle basse peut résulter de la prise de ce supplément.
Par ailleurs, la lécithine de soja peut inclure des maux de tête, des allergies, des étourdissements voire des évanouissements.
Applications autres que l’alimentation humaine
D’autres usages de la lécithine de soja en dehors de l’industrie alimentaire existent. C’est par exemple une source de protéine utilisée pour alimenter les animaux. L’industrie pharmaceutique s’en sert également pour élaborer ses médicaments.
Elle peut également être sollicitée dans la fabrication de peintures et de plastiques.
La lécithine est aussi appréciée en cosmétique, pour sa capacité à adoucir la peau.
Prévenir les maladies neurodégénératives avec la lécithine de soja
Comme spécifié en début d’article, la composition même de la lécithine de soja la rend intéressante pour prévenir les symptômes de démence et les différents troubles neurodégénératifs. En effet, cette substance est composée d’éléments similaires à ceux composant la membrane cellulaire des cellules et tout particulièrement celles des cellules cérébrales. En outre, les composants de la lécithine de soja jouent un rôle important dans la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur favorisant les transmissions des signaux nerveux à l’ensemble des neurones.
De ce fait, elle constitue une aide précieuse dans la lutte contre les pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La lécithine de soja permet ainsi de lutter contre les troubles de la mémoire – notamment grâce à la présence de vitamine E – et le déclin des facultés cognitives dû à la vieillesse.
Lécithine de soja, quels risques ?
La lécithine de soja est suspectée de bien des dangers, car en tant que sous-produit du soja, elle contient potentiellement des pesticides et des solvants. Toutefois, le produit utilisé en tant qu’additif alimentaire est actuellement considéré comme non toxique et sans danger pour la consommation humaine.

Attention au soja OGM © oticki
En revanche, notons que de nombreuses sources de graines de soja utilisées pour fabriquer de la lécithine sont génétiquement modifiées, ce qui inquiète, tout comme l’utilisation de graines de soja non fermentées, qui a été liée à des problèmes de santé concernant notamment la reproduction et les risques d’allergies. Elle peut provoquer en outre une mauvaise régulation de l’insuline, un vieillissement prématuré.
À noter également que la culture intensive de soja encourage la déforestation, notamment en Amazonie.
Article mis à jour