Acheter de l’électronique : oui mais à condition de …

Rédigé par Annabelle, le 6 Dec 2013, à 16 h 35 min

Comme les années passées, parmi les cadeaux de Noël favoris des Français, il y a les gadgets électroniques : smartphones, tablettes internet, home cinéma, casques hi fi, etc. Une quantité énorme d’appareils électriques qui va s’ajouter à ceux qui consomment déjà de l’énergie dans nos foyers. Alors autant faire attention en n’achetant pas n’importe comment … tant .pour votre porte-monnaie que pour la planète.

Les 3 conseils pour bien choisir ses produits high tech

ordi

  1. Le premier conseil coule de source : pour limiter son impact sur l’environnement ou pour dépenser moins, il vaut mieux choisir un appareil basse consommation
  2. Ensuite, une fois l’équipement électronique acheté, configurez-le de manière à ce qu’il consomme le moins possible, voire pas du tout quand vous ne l’utilisez pas.
  3. Enfin, recyclez les appareils dont vous ne vous servez plus, soit en les apportant à la déchetterie, soit en optant pour une des filières de recyclage disponibles pour recycler téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, etc.

Bien choisir une télévision

Les Français passent en moyenne 3h32 devant leur télévision ( ! ! !) chaque jour. Selon la Commission européenne, les téléviseurs représenteraient 10 % de la facture d’électricité moyenne des ménages.

C’est dire si le choix d’un téléviseur économe en énergie se révèle important.

Choisir un téléviseur moins énergivore

L’étiquetage énergie des télévisions qui existe depuis décembre 2010 est devenu obligatoire au 1er janvier 2012. Cette étiquette énergie affiche une échelle d’efficacité énergétique établie en 7 classes, de A (la plus économe en énergie) à G (la plus gourmande en énergie).

L’étiquette fournit d’autres informations comme le fait que le téléviseur dispose ou non d’un bouton arrêt bien visible, la taille de la diagonale en centimètres et en pouces, la puissance (watts) et la consommation annuelle de l’appareil (KWh/an).

Chaque téléviseur se voit attribuer une note selon son Indice d’Efficacité Energétique. L’indice est calculé selon des paramètres comme la surface de l’écran, la puissance, les « options », etc. et est comparé aux seuils fixés par la Commission Européenne.

etoile138Sur le marché aujourd’hui, les écrans les moins énergivores sont les écrans à LED. Ces écrans font partie de la famille des LCD, mais, contrairement aux LCD classiques qui utilisent un rétro-éclairage à néons (tubes fluorescents dits CCFL, Cold Cathodes Fluorescent Lamps) émis derrière la dalle de pixels, ils utilisent un système de rétro-éclairage à LEDs, (diodes électroluminescentes) moins énergivores et moins volumineuses que les néons.

picto-arbre191512La consommation électrique des écrans LED serait donc plus faible que celle des LCD classiques, eux-mêmes moins gourmands que les écrans Plasma

Outre l’étiquette énergie, la présence de du label Energy Star indique un appareil qui consomme moins. Ce label mis en place par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement en 1992 tient compte de l’énergie consommée par le téléviseur tant en marche qu’en veille.

Pour en savoir plus sur les téléviseurs :

Les réglages pour optimiser la consommation

televiseur-plasma-samsungIl n’est pas évident de s’en rendre compte mais saviez-vous que la consommation d’un téléviseur varie énormément selon le degré de luminosité ?

Un appareil peut en effet consommer jusqu’à 20 % d’énergie supplémentaire selon le réglage choisi. Le mieux est d’utiliser le plus souvent possible réglage « standard » plutôt que d’autres réglages produisant une grande intensité lumineuse.

Enfin, un téléviseur en veille est un téléviseur qui consomme : n’oubliez pas de l’éteindre ! En éteignant tous vos appareils plutôt que les laisser en veille, vous économiserez 10 % sur votre facture d’électricité chaque année.

*

> suite : bien choisir son ordinateur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. certes oui le portable consomme moins que l’ordinateur de bureau et la tablette consomme moins que le portable.

    mais quand est il au niveau de l’exploitation humaine et de la planète, fabrication recyclage.

    je me pose quand même la question

Moi aussi je donne mon avis