Achats responsables : une nouvelle norme pour les entreprises

La première norme internationale pour les achats responsables, ISO 20400, a été adoptée en avril 2017. Une norme qui encourage les entreprises à acheter mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 May 2017, à 10 h 20 min

Le 20 avril dernier, la France et 22 autres pays ont adopté la première norme internationale en matière d’achats responsables. Pour les entreprises, acheter responsable constitue un véritable enjeu, à la fois en termes de qualité des produits mais aussi d’image et de coûts.

La norme ISO 20400 pour les achats responsables des entreprises

Les achats constituent un enjeu important pour toute entreprise. La qualité des produits, mais aussi leur valeur éthique, représentent beaucoup aux yeux des clients des entreprises. La norme ISO 20400 est un outil pour guider les entreprises dans leur choix et améliorer leur vision en termes de RSE.

Une stratégie payante pour les entreprises

Les entreprises qui mettent en oeuvre une stratégie d’achats responsables ou d’achats éthiques voient un retour sur investissement. D’après une étude de l’Ademe(1), les entreprises constatent un bilan positif de leurs achats en deux ans environ. Elles constatent non seulement une réduction de leurs coûts, mais aussi des impacts positifs sur leur empreinte carbone ou sur l’image qu’elles renvoient auprès de leurs clients.

iso 20400

Les achats responsables sont bénéfiques pour les entreprises ©Khakimullin Aleksandr

Pour l’Ademe, « acheter au prix bas n’est pas toujours la solution la plus économique ! » En effet, des bas prix peuvent cacher une durée de vie faible des produits, une piètre qualité ou encore dissimuler des conditions de travail douteuses de la part des sous-traitants.

La norme ISO 20400 permet à l’entreprise de s’assurer que son fournisseur respecte certains principes de base dans le processus d’achats : respect des droits de l’Homme, transparence, adoption d’un comportement éthique et de moyens de production durables. Elle donne également une définition de l’achat responsable : « l’achat qui a l’impact le plus positif en termes d’environnement, de société et d’économie sur tout le cycle de vie. L’achat responsable implique des aspects de durabilité envers les biens, les services et les fournisseurs le long de la chaîne d’approvisionnement. L’achat responsable contribue aux objectifs de RSE et de développement durable en règle générale. » Une définition dont tout le monde peut s’inspirer dans ses achats.

Illustration bannière : achats responsables ©RachenArt

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis