Abandons d’animaux : les frais de vétérinaire trop élevés en cause ?

Entre inflation et tarifs de vétérinaires en hausse constante, les abandons des animaux de compagnie seraient également le symptôme du manque de moyens.

Rédigé par , le 25 Jul 2025, à 9 h 30 min
Abandons d’animaux : les frais de vétérinaire trop élevés en cause ?
Précédent
Suivant

On estime qu’environ 200 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont les deux tiers seraient des chats. Le coût du soin des animaux domestiques serait l’une des causes croissantes d’abandon.

L’alimentation des animaux plus coûteuse

Il n’y a pas que les êtres humains qui souffrent de l’inflation : les animaux, eux aussi, sont en première ligne, et même doublement. Déjà, au moment où l’inflation battait des records, la SPA tirait la sonnette d’alarme quant au lien entre hausse des abandons et augmentation des prix de l’alimentation animale. Elle a connu une véritable flambée des prix : + 13 % en 2022 et +18 % en 2023, à commencer par les croquettes, dont la hausse de prix a battu des records.

Un abandon de moins est toujours une bonne nouvelle. Il faut donc aussi lutter contre les raisons que l’on se donne pour le faire. Or, selon un récent sondage de l’Ifop, 7 % des Français se sont séparés de leur animal pour des raisons financières. En moyenne, on estime qu’un animal de compagnie, chien ou chat, jeune et en bonne forme, coûte environ 100 à 120 euros par mois. Mais quand l’âge avance, les coûts également. Et cette fois, il s’agit de coûts vétérinaires.

Des tarifs vétérinaires à la hausse

Adopter un animal de compagnie est une responsabilité à laquelle on s’engage sur la durée. Un choix qui suppose de peser en amont le pour et le contre, et d’en mesurer sincèrement les conséquences, tant en termes d’organisation de sa vie que financièrement. Mais face à un budget trop serré, le coût élevé des frais vétérinaires devient l’une des causes croissantes d’abandon. En effet, alors que les tarifs pratiqués sont libres et ne cessent d’augmenter, les trois quarts des propriétaires d’animaux ne disposent pas d’une assurance concernant leur compagnon à quatre pattes. Vaccins, médicaments réguliers, opération urgente, chirurgie, scanner… Trop de propriétaires d’animaux renoncent déjà à faire soigner correctement leur animal pour des raisons financières.

L’an passé, les tarifs de soins ont encore augmenté de 4,8 % en 2024. Ainsi, selon l’UFC-Que Choisir, une simple consultation coûte en moyenne 38 euros au niveau national, mais en réalité de 20 à 85 euros selon les cabinets. Nombre de propriétaires ne connaissent pas le concept d’assurance santé animale, et ne savent pas non plus ce qu’elle peut couvrir. Pourtant, des formules existent à partir de 4 euros par mois. Mais peut-être faudrait-il que la France suive le modèle italien : cette année, le pays a instauré une déduction fiscale de 19 % sur les factures vétérinaires, avec un plafond fixé à 550 euros par an. Le seuil minimum des dépenses éligibles est de 129,11 euros. Bien sûr, les paiements doivent être traçables. Une idée simple, et sans doute efficace pour lutter contre les abandons animaux.

Lire aussi

Animaux de compagnie  : la stérilisation contre l’abandon  !




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis