Supermarchés : encore des oeufs de poules élevées en cage

La promesse faite depuis déjà dix ans de cesser de vendre des oeufs issus d’élevages intensifs n’est clairement pas tenue par les grandes surfaces.

Rédigé par , le 19 Feb 2026, à 10 h 35 min
Supermarchés : encore des oeufs de poules élevées en cage
Précédent
Suivant

Sept supermarchés sur dix vendent encore des oeufs de poules élevées en cage, bien qu’ayant promis de les bannir.

Supermarchés : des promesses non tenues

Faire des promesses est une chose. Les tenir en est une autre : il y a dix ans, les enseignes de la grande distribution s’étaient pourtant engagées à ne plus vendre d’oeufs de poules élevées en batterie. Qu’en est-il, une décennie plus tard ? L’association Anima est allée vérifier si ces distributeurs avait tenu leurs promesses.

Pour ce faire, elle a mené une vaste enquête en allant vérifier elle-même au sein de 386 supermarchés. Le bilan est hélas parlant : il s’avère que 73 % des grandes surfaces visitées vendaient encore des oeufs code 3, et ce malgré les engagements pris par chaque enseigne. Ainsi, dix ans après les promesses, seul un supermarché sur quatre a respecté cet engagement.

Fiche pratique –  Comment bien choisir ses oeufs et éviter les pièges ?

Bien moins de poules élevées en cage

Alors que 73 % des magasins vendent encore des oeufs de poules élevées en cage, alors que ce ne devait plus être le cas au 1er janvier 2026. De plus, des dizaines de supermarchés proposent des oeufs en infraction avec la réglementation européenne, sans aucune indication du mode d’élevage sur la boîte. Quels sont les bons élèves en la matière ? Les magasins Monoprix et Aldi, à l’inverse de Lidl ou Auchan.

Pour autant, il y a tout de même du mieux, alors que la consommation et donc la demande en oeufs n’ont cessé d’augmenter en France, la proportion de poules élevées en cage en France est passée de 67 % en 2016 à 23 % en 2025. Un véritable progrès. Reste à éviter un retour massif en rayon d’oeufs issus d’élevages intensifs, bien moins chers à produire et donc à vendre.

Lire aussi
Vers une pénurie d’oeufs dans les rayonnages des magasins

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis